Actualités récentes

Actualités récentes

Actualités

Communiqué commun : Profession Psychologue

Durant la période de confinement, les établissements de santé, les EHPAD, les établissements médico-sociaux et sociaux ont poursuivi leur activité. Parmi les professionnels mobilisés, les psychologues ont montré leur investissement tant auprès des malades, des résidents et des personnels que de la population en général. Ils ont apporté leur aide, leur savoir-faire quant à l’écoute de la souffrance psychique. Certains se sont volontairement engagés, à l’hôpital ou en dehors, de manière bénévole, d’autres ont été réquisitionnés dans des centres hospitaliers pour soutenir soignants et usagers. Ils ont impulsé et animé de nombreuses initiatives d’aide psychologique. Cependant la crise est loin d’être terminée. Ses effets vont générer, sur plusieurs années encore, des difficultés psychologiques, chez les soignants comme dans l’ensemble de la population.

Lire plus »
Actualités

Annulation de la décision de la CNAVPL

En date du 14 mai 2020, le conseil d’administration de la CNAVPL (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Professionnels Libéraux) a pris la décision d’augmenter la dotation annuelle d’action sociale du régime d’assurance vieillesse. Dans le contexte de la crise sanitaire, cette augmentation venait s’inscrire dans une volonté d’octroyer une aide exceptionnelle à ses cotisants. Aux côtés de l’UNAPL, nous avions appelé à une telle décision afin de soutenir les psychologues libéraux qui ont souffert de cette crise. Nous avons été récemment informés de la décision d’annulation de la tutelle de la décision du conseil d’administration de la CNAVPL qui avait octroyé cette aide exceptionnelle à ses cotisants. En effet, en date du 11 Juin 2020, le secrétariat d’Etat chargé des retraites a informé la CNAVPL qu’il annulait la décision prise en CA le 14 mai.

Lire plus »
Actualités

Guide pratique à la reprise d’activité pour les psychologues – COVID-19

Ce guide pratique (dont la 1ère version a été publiée en avril 2020) vise à accompagner le psychologue dans la mise en oeuvre des
mesures de sécurité et d’hygiène dans le cadre de l’épidémie de COVID.
La chronologie du descriptif suit le parcours de soins du patient de sa prise de rendez-vous jusqu’à sa sortie du cabinet et retour du psychologue à son domicile.
Vous trouverez sur cette page sa réactualisation de juin 2020.

Lire plus »