Réunion de rentrée de la commission Missions locales du 23 septembre 2013

Fonctionnement de la commission et lien avec la commission paritaire

Le climat du dialogue social aux commissions paritaires ne permet ni de statuer ni de relancer le vote de l’annexe médico-sociale. Nous restons en lien avec certains syndicats représentatifs et nous reprendrons contact avec les autres lorsqu’il sera possible de retravailler ce dossier.

Accueil d’une consœur future adhérente…

L’activité syndicale est un des moyens dont le psychologue dispose pour lutter contre l’isolement lié à sa fonction.

… et des questions que cela suscite

Le questionnaire mené par les psychologues des ML de Champagne-Ardenne (2011) avait montré la variété des modes de financements de nos postes (en temps complet ou non). Les Agences régionales de santé apportent un financement aléatoire à une grande partie de ces postes, parfois sur l’entièreté (mise à disposition d’un psychologue titulaire de FPH), et à l’autre extrême au motif d’une action spécifique (financement lié au Plan Régional de Santé par exemple). Les missions locales sont-elles bien identifiées par les autorités concernées comme des lieux où un travail autour de la santé des publics est nécessaire pour permettre leur insertion sociale et professionnelle ?

Manifeste pour une psychopathologie clinique non statistique

«Par le présent texte, les professionnels et organisations signataires, se prononcent en faveur de critères cliniques de diagnostic, et par conséquent à l’encontre de ce qui est imposé par le (…) DSM IV par l’Association de Psychiatrie américaine comme grille de critères unique pour la clinique de la symptomatologie psychiatrique…. ».
A consulter et à signer sur : https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dHN4Q3VsOU1EaHRoejRGYmlLcTZ3SGc6MQ

Impact de la pression quantitative sur notre travail

Les missions locales sont en proie à « l’obsession » des emplois d’avenir. Vont arriver les emplois francs, la garantie jeune… Quel est l’impact des procédures et de la pression aux résultats sur la prise en charge globale des jeunes ? Quelle prise en compte de leur souffrance dans ce contexte de débordement des conseillers ? Quels effets d’exclusion ? La commission prépare un écrit à ce sujet.

Suite de la défense de la collègue de Montélimar

Un communiqué intersyndical s’annonce pour dénoncer l’impunité des institutions qui licencient lorsque l’on parle trop fort ?! Et les prud’hommes sont en route… Bon courage à notre collègue!

Prochaine réunion

Samedi 14 décembre 2013 15h/18h  au siège du SNP, 40 rue Pascal, 75 013 Paris.
VOUS ETES LES BIENVENUS !
Voir Maud HALLIER-SANCHIZ pour plus d’informations :
permanence téléphonique tous les vendredis de 13h à 14h au 06.22.85.36.77
ou snpml@psychologues.org

Vous avez aimé cet article ?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur LinkedIn