Août 2012 :
Licenciement à notre sens abusif et illégal de la psychologue intervenant au Point d’Accueil et d’ÉcouteJeunes, géré par la Mission Locale, alors qu’elle tentait d’obtenir des conditions d’accueil décentes pour les jeunes (le Syndicat National des Psychologues est intervenu, et les prud’hommes sont saisis).
Depuis, une psychologue a été recrutée… pour 6 semaines !
Ensuite ?
Le PAEJ aurait été animé par une personne présentée comme psychologue mais non diplômée. Ce qui est totalement illégal !
Selon la réponse que le SNP a reçue de la direction du PAEJ, tout serait conforme à la législation en vigueur…
Printemps 2013 que devient le PAEJ de Montélimar ?
Alors que rien n’est annoncé officiellement, nous savons que le PAEJ a été fermé du jour au lendemain depuis peu.
Pourtant, les besoins sur le bassin Montilien sont grands : 789 entretiens avaient été réalisés par les professionnels du PAEJ en 2011.
L’accompagnement global du jeune – cœur même du métier des missions locales – suppose autant la prise en compte des difficultés sociales que de santé. Lafermeturedu PAEJ, porté par la mission locale sur la ville de Montélimar, estune attaque frontale contre les moyens de cet accompagnement global, et ce pour des motifs qui semblent bien douteux. D’autant que les pouvoirs publics mettent en avant la nécessité d’une politique offensive de lutte contre le chômage des jeunes et de promotion de l’insertion professionnelle des jeunes.
Le Syndicat National des Psychologues, auquel s’associe le syndicat Régional CGT des Missions Locales et PAIO, s’indigne contre cette prise en charge au rabais des jeunes et dénonce la gestion de ce dossier par la Mission Locale de Montélimar.