Depuis 1 an, la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP) considère comme nécessaire la révision de la Convention collective du 31 mai 1951.
Des réunions et des rencontres bilatérales avec les centrales syndicales ont été organisées, mais les propositions faites par la FEHAP pour cette révision ne contentent personne !
En effet, la FEHAP propose :
– Sur les éléments complémentaires de rémunération : le retrait de l’article
– Sur les fêtes légales : la suppression en moyenne de 3 à 4 fêtes légales et récupération à la baisse si les fêtes légales sont non travaillées (hors repos hebdomadaires où elles seraient perdues)
– Sur l’ancienneté : déroulement de carrière sur 41 ans avec un niveau hypothétique de 36%.
– Sur la majoration spécifique des cadres : maintien de la majoration en pourcentage en 5 niveaux avec plus de difficultés pour atteindre les 20%.
– Sur la reprise d’ancienneté : 30% en lieu et place des 75 et 100% actuels.
– Sur la promotion : augmentation salariale de 10% minimum. Si le niveau n’est pas atteint par le changement de coefficient, mise en place d’une indemnité en points. Ancienneté ramené à 0%.
– Sur l’allocation de départ à la retraite : 6 mois à 35 ans et 7 mois à 40 ans.
– Sur les heures supplémentaires : Suppression du taux à 100%.
(Source tract CFDT Santé Sociaux du 18/05/11)
Les organisations syndicales dénoncent le manque de dialogue chronique dans ces négociations : lors de la commission paritaire du 4 juillet, elles ont toutes quitté la réunion après que la FEHAP ait proposé une augmentation du point de 0% !
Faute de signature de l’avenant, le Conseil d’administration de la FEHAP va devoir se positionner sur une dénonciation partielle de la CC51.
CFE-CGC, CFTC Santé Sociaux, CGT Santé Action sociale, et FO appellent à la mobilisation des salariés dans leurs établissements pour réclamer :
– le retrait du projet de révision de la CC51,
– le maintien et l’amélioration de la convention collective actuelle
– ainsi qu’une augmentation de la valeur du point.