Les psychologues ont leur place dans le Plan Bien être et santé des jeunes

Ce plan a été lancé ce 29 novembre 2016 par le Président de la république avec la ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, celle de la santé et des affaires sociales, celle de la famille des enfants et des droits des femmes et celui de la ville et de la jeunesse et des sports.

Cette rencontre a réuni de nombreux acteurs de la santé et de l’éducation. Les psychologues y étaient représentés par B.Schneider, président de la FFPP et J.Borgy, secrétaire général du SNP.

 

Le rapport rédigé par M-R Moro et J-L Brison a été présenté à cette occasion et solennellement remis au Président de la République.

 

Lors de ce lancement, N. Vallaud-Belkacem a souligné l’importance de la création d'un corps des psychologues de l'Éducation nationale qui permettra enfin de prendre en compte les difficultés psychologiques des enfants et adolescents scolarisés. Elle a annoncé la création de 330 postes de psychologues EN.

 

M. Touraine a, pour sa part souligné l'importance d'un partenariat entre les deux ministères. Elle a rappelé le vote par l'Assemblée nationale en deuxième lecture hier d'une expérimentation du remboursement de consultations auprès de psychologues cliniciens qui est préconisé par le rapport Moro – Brison.

 

L'importance des psychologues pour les adolescents a été maintes fois soulignée.
La nécessité de redonner également des moyens à la psychiatrie infanto-juvénile a été fortement réaffirmée.

 

 


Pour aller plus loin :

La présentation du Plan Bien-être et santé des jeunes

Le rapport rédigé par M-R Moro et J-L Brison

 

Revue de presse non exhaustive : 

Les Echos du 29/11/2016 "Un plan pour améliorer le bine être et la santé des adolescents"

Le Monde du 29/11/2016 "Plan Bien être et santé des jeunes"

Le Monde du 29/11/2016 "Souffrance des adolescents, mieux coordonner les moyens"