Des psychologues en grève au CIDE
La destruction progressive du temps réservé à la fonction DIRES/FIR des psychologues signe t’elle la baisse de la qualité des prises en charge et des psychothérapies en institution ?
Psychologues dans une association, nous subissons dans ce dernier, comme tant d’autres psychologues, des attaques incessantes contre la pensée, notamment contre les temps qui lui étaient réservés jusqu’alors au sein de notre temps de travail et qu’on appelle le temps FIR dans le public ou le temps DIRES dans l’associatif.
Temps toujours remis en question, détournés de leurs objectifs, empêchés, comme s’il était impossible à nos directions d’admettre les particularités de ce métier et la nécessité d’un temps de réflexion, de transformation, de travail personnel, voire de supervision qui nous permette une réelle élaboration de ce que nos patients viennent déposer en consultation ainsi que la remise à niveau permanente de notre pratique.
Aujourd’hui nous demandons à tous les professionnels du public et du privé de s’unir pour obtenir de nos directions qu’elles autorisent le libre et plein exercice des fonctions FIR/ DIRES et garantissent ainsi la qualité des prises en charge psychothérapeutiques auxquelles nos patients, qui sont les mêmes, ont droit.
Ne laissons pas se dégrader la qualité des soins !
Nous demandons au collectif et à vous tous de bien vouloir se mobiliser en signant la pétition ci-jointe afin de soutenir ces exigences qui sont portées aujourd’hui, entre autres, par des psychologues en grève et des sections syndicales de l’association CIDE qui regroupe dans le 92, un CMPP, un hôpital de jour pour adolescents ainsi que le CSAPA Chimène. Nous sommes en grève et luttons pour défendre notre statut et plus globalement le statut du psychologue en institution qu’elle soit privée ou publique.