Exercice libéral : Actualités récentes

[publié le 09/02/2017]

LE POINT SUR L’EXPÉRIMENTATION DES FINANCEMENTS DES CONSULTATIONS POUR LES 6-21 ANS

Le projet d'expérimentation concernant la prise en charge des jeunes de 6 à 21 ans suscite beaucoup d'attente et d'espoir tant du côté des familles que des psychologues exerçant en libéral.

 

Nous tenons à vous apporter quelques précisions :

 

  • La loi est parue, mais pas encore le décret ni les arrêtés qui préciseront les modalités de mise en place de la loi.
  • Cette expérimentation aura lieu dans seulement 3 régions: Pays de Loire, Grand Est et Ile de France. Elle ne concernera qu'environ 500 jeunes par région.
  • Plutôt que de remboursements à proprement parler, comme pour un médecin, il vaudrait mieux parler de prises en charge par un "fonds d’intervention régional" de la sécurité sociale.
  • L’expérimentation vise à analyser si le suivi précoce d'enfants en souffrance (ne relevant pas de la psychiatrie) repérés par un médecin ou un psychologue scolaire et orientés vers un psychologue en libéral, peut permettre à terme une meilleure prise en charge de ces jeunes dans un but de santé publique.
    Les psychologues libéraux des régions concernées devront se porter volontaires pour faire partie de cette expérimentation et auront une charge de travail supplémentaire en terme de "rendre-compte" du suivi de ces jeunes afin de valider l'expérimentation.

 

Donc prudence et patience : si en tant que psychologue libéral vous êtes intéressé et concerné du fait de votre région d'exercice, il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre le décret et les arrêtés pour en savoir plus sur les modalités !

 

Pour aller plus loin : Relire le texte qui instaure cette expérimentation

 
 


> Tous les articles

Adhérer

Acheter la revue

Télécharger un article

Trouver un psychologue

Contact