Respect de la diversité des approches dans la formation des psychologues

Le SNP a écrit en décembre 2009 à Monsieur le Professeur Jean-François Dhainaut, Directeur de l’AERES (Agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur)


Monsieur le Professeur,

Le Syndicat national des psychologues, est très attaché au respect de la diversité des approches dans la formation des psychologues par l’université. Il considère, donc, indispensable que la psychologie clinique et la psychopathologie clinique y conservent toute leur place.

Premier syndicat de psychologues en France, nous portons une grande vigilance à ce que les divers courants de la psychologie, dans leurs spécificités épistémologiques, puissent trouver place et valorisation dans les dispositifs de reconnaissance des revues. Nous tenons donc à vous faire connaitre le total soutien du SNP à la position et à l’action du SIUEERPP, quant à la question des évaluations des équipes de recherche, et de leurs critères fondés sur la liste des revues de l’AERES.

Nous tenons, en particulier, à ce qu’une discussion des critères de constitution de cette liste de revues ait lieu avec les instances vraiment représentatives de la communauté scientifique concernée.

Pour rappel, lors de notre Congrès de Lyon, en juin dernier, nous avons décidé que « Le SNP agira en synergie avec les autres organisations et mouvements acteurs de ce champ, afin qu’un enseignement de qualité ainsi qu’une recherche de haut niveau en psychologie et harmonisé sur tout le territoire avec des moyens adéquats soit proposé, afin d’assurer l’avenir, la compétence et la future insertion professionnelle des psychologues »

Dans l’attente de la prise en compte des propositions du SIUEERPP que nous soutenons, soyez assuré, Monsieur le Professeur, de l’expression de toute notre considération.

Patrick-Ange Raoult, Mcf, Secrétaire « Commission université »
& Jacques Borgy, Secrétaire général

Vous avez aimé cet article ?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur LinkedIn