Une liste des masters 2 avec sélection vient de paraître en annexe d’un projet de décret qui viendra partiellement remplir un vide juridique dans la loi ESR. La psychologie fait partie des disciplines où la sélection sera maintenant légalement autorisée. Un avis du CNESER est attendu ce 18 avril avant promulgation.
Le SNP, tout en prenant acte de cette décision, estime que cette mesure est insatisfaisante, pour plusieurs raisons :
1) le non accès d'un étudiant de M1 en M2 signe la fin définitive de ses espoirs de pouvoir exercer en tant que psychologue, le laissant de surcroît sans possibilité de tirer profit d'une formation déjà longue mais inachevée. Une sélection à l’entrée du M1, dans le cadre actuel, serait plus juste pédagogiquement et humainement.
2) le marché de l'emploi des psychologues est déjà saturé par le nombre conséquent de diplômés se renouvelant d'année en année : une sélection à l’entrée du M1 devrait s’appuyer sur une prise en compte de la démographie de la profession et son évolution.
3) la composition des jurys d'entrée en M2 et les critères retenus, compte tenu que nous sommes ici dans le cadre d’une profession réglementée, doivent impliquer une collaboration entre universitaires et représentants de la profession.
4) la formation à la profession de psychologue nécessite un cadre dérogatoire plus large dans des Instituts Universitaires de Formation des Psychologues à vocation professionnelle, composante à part entière des universités ou des COMUE (communautés d'universités et établissements).
5) le niveau de formation des psychologues doit correspondre au doctorat comportant différents modules d'enseignement, un stage long en responsabilité et en alternance, ainsi qu'une ouverture sur l'international et la recherche.
Le 20 avril 2016
La commission Université