C’est un moment important pour faire vivre les instances de dialogue social instituées par l’administration et qui l’oblige à des concertations avec les représentant(e)s élu(e)s du personnel.
Le SNP, syndicat professionnel qui défend les psychologues dans tous les champs a signé un contrat d’alliance avec la CFDT. Pourquoi ?
Les textes depuis quelques années ont évincé les syndicats professionnels des possibilités de se présenter dans les instances ministérielles et nationales.
Aussi pour faire valoir nos valeurs et ce que nous défendons pour la profession de psychologue dans tous les champs, nous avons tissé un travail partenarial.
Au ministère de la justice voter sur les listes CFDT c’est permettre au SNP d’être associé aux audiences, négociations où il sera question de traiter des psychologues mais aussi sur des questions institutionnelles plus larges.
Il est important de voter pour :
Le Comité Social d’Administration (CSA) Ministériel pour pouvoir avoir des représentants au ministère de la justice. Le nouveau statut des psychologues se situe à ce niveau.
Le CSA de proximité c’est votre région pour avoir des délégués au niveau de votre DIR.
La commission administrative paritaire (CAP) des psychologues n’existe plus de façon séparée mais fait partie maintenant d’une CAP catégorie A « métiers socio éducatifs » qui comprend les CSE, les éducateurs, les psychologues, les professeurs techniques, les assistantes de service social. Les organisations syndicales ont été évacuées au 1er janvier 2021 pour le suivi des carrières et les critères de choix (avancements, mutations…) mais elles restent compétentes pour le suivi des contentieux.
SNP et CFDT sont donc engagés ensemble pour la nouvelle CAP catégorie A « métiers socio éducatifs » ainsi que pour les 9 Comités Sociaux d’Administration (CSA) et celui de l’ENPJJ.
Le vote pour les listes CFDT c’est déjà un engagement
Pour faire valoir les valeurs de la profession soutenues par le SNP.