Prolongation de la mission de J.-P. Bellier sur la mise en place du concours et corps des psychologues de l’Education nationale

Jean-Pierre Bellier, Inspecteur général de l’Education nationale, en date du 31 août, nous informe de l’annonce qui lui a été faite par la ministre de l’Education nationale, de la prolongation de ses missions concernant la mise en place du concours et de la formation du nouveau corps des psychologues de l’Education nationale.

Le SNP se félicite de cette décision, permettant ainsi de poursuivre les travaux de concertation concernant la création de ce corps.

 

Nous nous réjouissons de l’intérêt porté par la ministre sur le rôle de l’accompagnement psychologique à l’école dans un contexte  où les pressions sociales sont accrues.

Nous sommes sensibles à la prise en compte du bien-être de la personne dans sa globalité, condition nécessaire à la réussite scolaire.  Le Ministère de l’éducation nationale reconnaît ainsi la place du psychologue dans l’écoute de la souffrance de l’enfant ou de l’adolescent. La connaissance du fonctionnement familial et groupal, des facteurs psychologiques faisant obstacle aux apprentissages, participe à  la compréhension des difficultés  dans  toutes leurs dimensions,  tant personnelles que scolaires.

 

Nous restons vigilants sur les points suivants :

  • Calendrier de parution du décret portant statut particulier du corps des psychologues de l’Education nationale
  • Composition des jurys des concours de recrutement des psys EN
  • Formation post-concours, place des différents pôles de formation, contenu de la maquette de formation avec une place importante à donner à la psychologie clinique et la psychopathologie.
  • Représentation des psychologues par des conseillers techniques
  • Recrutement des psychologues de l’éducation nationale à partir de tous les masters (sans spécificité d’un master psychologue de l’éducation)

Vous avez aimé cet article ?

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur LinkedIn