Note de service du ministère EN datée du 6 Février 2012
- Accès à l’emploi : « Pour les nouveaux enseignants, recrutés par concours au niveau master, l’affectation sur un emploi de psychologue scolaire peut intervenir dès la titularisation comme professeur des écoles, généralement après une année d’exercice dans l’enseignement en tant que professeur des écoles stagiaires ».
- Accès au poste : « Les différents titres mentionnés par le décret (N°90-255modifié) ne sont pas hiérarchisés, ils ont donc tous une égale valeur au moment de l’affectation (…) » Seule avancée, la suppression de la valeur hiérarchique des diplômes entre DEPS, DESS ou Master 2 professionnel dans l’accès aux postes.
En clair, pour la possibilité de devenir psychologue dit « scolaire » : les candidats – psychologues titrés – doiventpréparer le concours de recrutement des Professeurs des Écoles pour se voir affecter, selon les postes vacants, soit sur celui d’un enseignant, soit au mieux au bout d’un an d’enseignement celui d’un psychologue.
Toujours pas de statut de psychologue à l’horizon, on le voit, et maintien du statut d’enseignant avec obligation d’exercice du métier d’enseignant comme passage « initiatique » obligatoire!