La commission nationale sectorielle EN soutient les mouvements sociaux actuels et appelle ses adhérents et sympatisants à y participer activement.
Mardi 27 mai 2003, un comité interministériel concernant 17 ministères se réunira sur le thème du métier d’enseignant. Si l’objectif principal est bien de calmer la crise actuelle, il ne pourra être atteint sans l’ouverture d’un chantier de travail avec les syndicats où seules les grandes centrales seront invitées.
En deçà des analyses politiques sur le changement de choix de société posé par le mouvement actuel dans un cadre de démantèlement du service public – dont l’école – une véritable réflexion sur le métier d’enseignant serait bienvenue.
Dans le champ de leurs pratiques, que ce soit avec des enfants, des adolescents, des adultes ou des institutions, les psychologues sont concernés par la question.
Parce que nous pensons que l’éducation n’est pas qu’une affaire de pédagogie, parce que les difficultés rencontrées par les enseignants concernent la dimension humaine et plus précisément psychique, les psychologues sont concernés par le chantier qui s’ouvre. Toutefois, les solutions ne peuvent venir de l’extérieur et c’est par un travail dans l’institution scolaire elle-même, travail de psychologue indispensable dans le monde de l’éducation nationale qu’un pas sera franchi.
Le SNP demande à participer aux journées qui s’ouvrent. Les responsables des diverses commissions sectorielles enverront un courrier et aux ministres concernant leur champ de pratique et à celui de l’EN. Nous vous invitons à participer activement à ce mouvement.
Pour la commission EN
Anaïs Barthélemy Chaudoir
Rubrique Bricolo-militante… ou comment se faire vite fait, bien fait, un drapeau permettant de se repèrer comme psychologues dans les manifs.
Sortir sur l’imprimante le logo sur un papier transfert, avec un fer à repasser chaud le transférer sur u tissu en coton, type vieux drap. Comme une décalcomanie.C’est une brève de manif, je n’ai pas encore essayé, je sais qu’il y a une histoire de logo à l’envers. Les plus artistes s’en sortiront d’un coup de pinceau.