Le 1er juillet 2016, un an après l’annonce par la Ministre, Najat Vallaud-Belkacem, de la création d’un corps unique de psychologues de l’Education nationale, les dates du premier concours de recrutement des psychologues de l’Education nationale sont officiellement fixées.
Les inscriptions auront lieu au 1er trimestre 2017 pour des épreuves se déroulant durant le 1er semestre 2017. Le décret statutaire créant ce nouveau corps sera publié à l’automne 2016.
Le SNP se félicite de cette étape majeure qui conduira à la publication du décret statutaire, créant enfin un statut de psychologues pour tous les psychologues exerçant au sein de l’Education nationale.
La commission Education nationale du SNP reste vigilante quant à la traduction règlementaire du statut particulier de psychologue au sein de l’Education nationale.
Le SNP regrette que le concours ne soit pas seulement ouvert aux titulaires d’un Master 2 de psychologie (il sera également ouvert aux étudiants en cours de Master 2) et sera vigilant à ce qu’aucune titularisation ne soit effectuée sans la vérification de l’inscription des lauréats sur les listes ADELI, garante de la détention du titre de psychologue.
La commission EN du SNP continue à défendre la création de postes de conseillers techniques représentants des psychologues, ainsi que la présence de psychologues praticiens et psychologues universitaires au sein des jurys d’admission au concours.
Elle rappelle l’importance au cours de la formation post-concours de la réflexion sur la déontologie en regard des écrits professionnels et de la communication envers les enseignants.
Plus d'informations sur le site du ministère de l'Education nationale :
http://www.education.gouv.fr/cid104165/etre-psychologue-education-nationale.html