Attention, attention…
Il y a eu ces derniers temps quelques changements à la Cipav (renouvellement du CA, nouvelles règles en matière de retraite issues de la LFSS…).
Attention, cette actualité sert d’accroche à plusieurs sociétés privées qui démarchent directement les psychologues en proposant un entretien avec un expert Cipav pour les unes, en avertissant que vous n’avez pas eu votre entretien annuel pour faire le point sur la retraite, pour d’autres…
Ces propositions ne sont nullement des propositions de la Cipav, elles sont purement et simplement du démarchage destiné à vous proposer des produits d’épargne ou autre.
Pour vous renseigner, pour vous défendre, et pour promouvoir la profession de psychologue, faites confiance au Snp !
Par ailleurs,
Depuis la LFSS 2018, les règles d’affiliation à la Cipav ont changé.
L’article 15 de la Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) 2018 réduit le périmètre de la Cipav à une vingtaine de professions :
- ► Architecte, architecte d’intérieur, économiste de la construction, maître d’oeuvre, géomètre expert ;
- ► Ingénieur conseil ;
- ► Moniteur de ski, guide de haute montagne, accompagnateur de moyenne montagne ;
- ► Ostéopathe, psychologue, psychothérapeute, ergothérapeute, diététicien, chiropracteur ;
- ► Artiste non affilié à la Maison des artistes ;
- ► Expert en automobile, expert devant les tribunaux ;
- ► Conférencier ;
- ► Mandataire judiciaire à la protection des majeurs.
Les psychologues y compris les « autoentrepreneurs », i.e. en micro-entreprise restent à la Cipav. Ils ne sont donc pas concernés par le droit d’option des autres autoentrepreneurs.
Les psychologues qui débutent une activité actuellement doivent bien vérifier qu’il n’y a pas d’erreur dans leur affiliation : Les psychologues y compris en micro-entreprise sont affiliés à la Cipav pour la retraite et au Fifpl pour la formation, les deux étant liés.