Des faux sites, ressemblant à des sites officiels tels que les Pages Jaunes, envoient par mail des documents ressemblant à un formulaire administratif de demande de renseignements ou de vérification des coordonnées de votre entreprise.
La présentation ambigüe des sollicitations peut laisser croire qu'il s'agit d'une simple vérification d'adresse pour un annuaire où vous pensez déjà figurer puisque l’expéditeur possède vos principales données d’identification. Cependant, en apposant votre signature, vous vous trouvez engagé dans une commande ferme d'insertion dans un annuaire inexistant ou confidentiel, pour un montant facturé pouvant atteindre environ 1000 euros par an. Vous faites ensuite l'objet de relances et de demandes de plus en plus comminatoires en vue de procéder au paiement de la somme exigée.
Vous trouverez des informations à ce propos sur le site du ministère de l’Economie.
Soyez également vigilants au respect de la loi concernant le titre de psychologue et de psychothérapeute des différents annuaires, qui mélangent psys de tous poils et ne s’assurent jamais que les professionnels inscrits sur ces sites sont autorisés à porter ces titres. Nous intervenons régulièrement auprès de nombreux sites sur ces questions. Apparaitre sur ces sites pour les psychologues entretient pour le public (qui nous interpelle régulièrement) la confusion.
Si faire connaître sa pratique en libérale est une nécessité économique, soyez attentif aux moyens utilisés pour ne pas pour ne pas porter préjudice à l'image de notre profession !