Communiqués du SNP

Communiqué du SNP JEUX POLITIQUES ET DIVISION DE LA PROFESSION
Le SNP, Syndicat National des Psychologues, seul syndicat professionnel, avec la FFPP, Fédération Française des Psychologues et Psychologie, organisation professionnelle importante, ont négocié avec le

COMMUNIQUE FFPP SNP : À propos du remboursement des consultations de psychologie
Lors du Comité Stratégique de janvier 2020, Madame Buzyn, alors Ministre de la Santé, avait souligné la nécessité d’inclure les psychologues dans le parcours de soins et de réfléchir à la question du remboursement des consultations psychologiques. L’annonce fut confirmée lors du Comité de Pilotage de Psychiatrie de février.
La parution du rapport IGAS sur la prise en charge coordonnée des troubles psychiques, le 7 février 2020, n’a pu servir de levier de réflexion en raison des désaccords relevés par la profession.
Communiqué du 27 août 2020
C’est avec stupeur que nous avons appris le meurtre d’une jeune collègue à Annecy sur son lieu d’exercice en libéral.

Communiqué commun : Profession Psychologue
Durant la période de confinement, les établissements de santé, les EHPAD, les établissements médico-sociaux et sociaux ont poursuivi leur activité. Parmi les professionnels mobilisés, les psychologues ont montré leur investissement tant auprès des malades, des résidents et des personnels que de la population en général. Ils ont apporté leur aide, leur savoir-faire quant à l’écoute de la souffrance psychique. Certains se sont volontairement engagés, à l’hôpital ou en dehors, de manière bénévole, d’autres ont été réquisitionnés dans des centres hospitaliers pour soutenir soignants et usagers. Ils ont impulsé et animé de nombreuses initiatives d’aide psychologique. Cependant la crise est loin d’être terminée. Ses effets vont générer, sur plusieurs années encore, des difficultés psychologiques, chez les soignants comme dans l’ensemble de la population.

Lettre au Président de la République du 29 mai 2020
Monsieur le Président de la République,
Vous avez évoqué la nécessité d’une refondation de notre système de santé et vous avez déjà apporté des éléments de reconnaissance du travail et de la place des personnels soignants au travers de primes qui vont être attribuées. Mais, pour paraphraser vos propos, le chantier ne s’arrête pas là et va au-delà : repenser notre organisation sanitaire et inclure l’ensemble des acteurs directs et indirects du soin.

Lettre ouverte au Premier Ministre, Édouard Philippe et au Ministre des Solidarités et de la santé, Olivier Véran sur la nécessité d’une concertation des psychologues pour la constitution de la cellule nationale d’écoute psychologique
Nous prenons acte de votre préoccupation à l’égard de la psychiatrie et de l’attention portée aux personnes vulnérables.
A réception de ce communiqué, nous manifestons notre stupéfaction qui porte sur plusieurs registres.