Proposition de participation à une recherche sur la pratique du psychologue dans la clinique de l’enfant

Dans le cadre d’une thèse de doctorat qui concerne la pratique du psychologue dans la clinique de l’enfant, et rattachée à l’Université Sorbonne Paris Nord, nous recherchons des participants pour partager et témoigner de leur expérience professionnelle.

Cette recherche s’adresse donc aux psychologues possédant un diplôme d’état et relevant d’un même champ épistémologique, la psychanalyse. Elle a pour objectif de dépeindre les pratiques singulières et la manière dont le travail thérapeutique est susceptible de s’engager auprès des enfants.

–> Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à nous envoyer un mail afin de planifier un premier échange téléphonique. Celui-ci permettra de vous transmettre oralement plus de détails concernant les modalités propres à la réalisation de la recherche. Vous recevrez ensuite une la lettre informative et un formulaire de consentement, qui vous expliquent notamment le projet écrit de la recherche et vos droits dans le contexte de sa réalisation,

–> Si vous acceptez de participer, un second entretien cette fois semi-directif, en visioconférence et par le biais d’une plateforme sécurisée, vous sera proposé afin de recueillir votre expérience professionnelle,

–> Enfin, un dernier échange vous sera proposé afin de vous faire prendre connaissance du récit rédigé à partir de notre entretien. Récit que vous serez amené à valider, invalider ou modifier. Cet autre échange vous permettra notamment de nous faire un retour sur expérience.

Pour rappel, si vous acceptez de participer à cette recherche, vous devez savoir que :
– Cette recherche est mise en œuvre après évaluation par le Comité d’Ethique de l’Université Sorbonne Paris Nord,
– Votre participation est volontaire ;
– Les données recueillies seront confidentielles et votre anonymat sera garanti lors de la publication des résultats.

Si le projet vous intéresse, vous pouvez nous écrire à l’adresse mail suivante : gwenn.quiniou@edu.univ-paris13.fr

Enfin, et à l’issue de ce travail de recherche, vous serez informés des résultats globaux obtenus. Nous vous remercions de l’attention portée à ce projet de recherche et vous prions d’agréer, l’expression de nos meilleurs sentiments.

Écrire à Gwenn Quiniou, psychologue clinicienne-doctorante à l’UTRPP: gwenn.quiniou@edu.univ-paris13.fr