L’EHPAD Les Milles Sources de Treignac et l’EHPAD Au Gré du Vent d’Allassac, établissements publics autonomes relevant de la fonction publique hospitalière situés en Corrèze, recherchent pour le mois de septembre 2024 un.e psychologue à mi-temps sur chacune des deux structures.
Chaque établissement propose un CDD de 6 mois évolutif en CDI.
L’EHPAD Au Gré du Vent, implanté en centre-ville d’Allassac, situé à 20 minutes de Brive-La-Gaillarde, est un établissement restructuré en 2010. Il dispose de 80 lits en unités ouvertes (toutes les chambres sont individuelles) et d’un PASA de 14 places. Sa conception récente permet d’offrir un grand confort de vie pour les résidents, mais également de travail pour les agents.
L’établissement bénéficie de la présence d’un médecin-coordonnateur à hauteur de 40%. Un poste d’animatrice a été créé en juin 2024 et le recrutement effectué. Un travail en collaboration avec l’animatrice est attendu du (de la) candidat(e) dans ses domaines de compétences.
L’établissement est pleinement engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des prestations qu’il délivre.
L’EHPAD les Mille Sources, implanté sur les hauteurs de Treignac, situé à 40 km de Tulle, 66 km de Brive et 75 km de Limoges, est un établissement restructuré en 2010. Il dispose de 116 chambres individuelles dont 24 en secteur sécurisé et d’un PASA de 14 places. Sa conception récente avec un fonctionnement sur 4 secteurs permet d’offrir un grand confort de vie pour les résidents, mais également de travail pour les agents.
L’établissement bénéficie de la présence d’un médecin coordonnateur et d’un pharmacien (présence d’une pharmacie à usage intérieure) à temps partiel. Il bénéficie également des professionnels suivants : une animatrice (100%), une art-thérapeute (40%), un éducateur APA (80%) ainsi que deux Assistants de Soins en Gérontologie (100%) au PASA. Un travail en collaboration est attendu avec ces professionnels tout comme avec l’équipe infirmière.
L’établissement est pleinement engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des prestations qu’il délivre, piloté par une qualiticienne (60%).
Le (la) psychologue interviendra auprès des résidents mais aussi des familles. Il (elle) prodiguera des conseils techniques aux personnels.
Dans chaque établissement, sous la responsabilité du Directeur, en lien avec le Médecin-Coordonnateur et la Cadre de santé, le (la) psychologue aura notamment pour missions de :
– Définir et mettre en œuvre des activités thérapeutiques adaptées aux personnes âgées ayant pour objet principal la stimulation cognitive ;
– Evaluer et analyser la situation clinique des résidents, réaliser les bilans d’entrée ;
– Participer au développement des approches non-médicamenteuses ;
– S’impliquer dans le fonctionnement du PASA ;
– Piloter la conception et le suivi du projet d’accompagnement personnalisé (PAP) de chaque résident ;
– Réaliser des entretiens cliniques des personnes accueillies ;
– Rencontrer les familles et aidants : soutien, écoute, recueil d’informations… ;
– Accompagner les situations de fin de vie ;
– Partager les informations recueillies auprès des résidents et des familles avec les équipes soignantes dans le cadre du secret partagé ;
– Participer aux transmissions orales et rédiger des transmissions écrites ;
– Participer au Conseil de la Vie Sociale ;
– Participer à la commission d’animation ;
– Participer à la conception du Projet d’Etablissement ;
– Participer dans son domaine de compétences à l’évaluation quinquennale de l’établissement ;
– Participer à la conception de fiches-actions pour le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens ;
– Rédiger des notes / rapports ;
– Développer les relations avec le réseau psycho-gérontologique ;
– Participer dans son domaine de compétences à la formation des personnels pour un meilleur accompagnement des résidents.
Profil recherché :
– Diplôme de Master 2 en psychologie ;
– Gérontopsychologue ou clinicien(ne) ;
– Une expérience auprès des personnes âgées serait appréciable ;
– Utilisation de l’outil informatique (mise en place prochaine de TITAN Link sur l’EHPAD d’Allassac et logiciel BL Soins sur l’EHPAD de Treignac) ;
– Connaissance des tests neuropsychologiques ;
– Capacité à organiser des ateliers de stimulation cognitive (atelier mémoire, atelier réminiscence) ;
– Sens du relationnel, aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire, notamment avec l’équipe soignante et l’équipe d’animation ;
– Sens de la discrétion, tout en veillant à partager les informations avec les équipes soignantes dans l’intérêt des résidents.
Divers :
Rémunération selon grille de la fonction publique hospitalière.
Candidature composée d’une lettre de motivation et d’un CV détaillé à adresser à direction@augreduvent19.fr et à direction@ehpad-treignac.fr avec copies à cds@augreduvent19.fr, medco@augreduvent19.fr et attachee.admin@ehpad-treignac.fr.
Pour tout besoin de renseignement complémentaire :
– l’EHPAD Au Gré du Vent est joignable aux adresses mail direction@augreduvent19.fr et cds@augreduvent19.fr ou par téléphone au 05-55-84-89-89 (standard),
– l’EHPAD les Mille Sources est joignable aux adresses mail direction@ehpad-treignac.fr et attachee.admin@ehpad-treignac.fr ou par téléphone au 05.55.98.60.00 (standard).