Offre d’emploi: poste de psychologue à pourvoir au sein de la PMI dans la Vienne (86)

Pôle modes d’accueil 70% et Pôle santé 30%
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Pour les emplois relevant des catégories A, B et C, il est nécessaire de justifier des diplômes ou du niveau d’études exigé des candidats au concours externes et fixé par les statuts particuliers du cadre d’emplois auquel ils sont susceptibles d’accéder :
Exemples :
catégorie B filière administrative : baccalauréat
catégorie B filière technique : DUT, BTS
catégorie A filière administrative : licence
catégorie A filière technique : diplôme d’ingénieur

Référence 817

Mobilité interne

Afin de favoriser la mobilité interne, il est porté à la connaissance des agents du Conseil Départemental qu’un poste du cadre d’emplois des psychologues territoriaux à temps plein est déclaré vacant à compter du 1er mai 2021 au sein de la Direction Générale Adjointe des Solidarités – Directions de l’Enfance et de la Famille -Service de PMI – pôle modes d’accueil et pôle santé.

Mission

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de l’adjointe à la responsable du pôle modes d’accueil au sein du service PMI, l’agent(e) recruté(e) exercera les fonctions de psychologue territorial et sera chargé(e) des missions suivantes :

Participer à l’application des politiques sociales et médico-sociales définies par l’Assemblée Départementale.

Participer à l’application de la réglementation concernant les agréments des assistants maternels et familiaux.

Activité détaillée

PRATIQUES AU SEIN DU PÔLE MODES D’ACCUEIL 70%

1- Evaluer les compétences des assistants familiaux dans le cadre de l’agrément

Dans le cadre de sa spécificité, évaluation de l’absence de contre-indication à l’accueil d’enfant chez les assistants familiaux dans les délais imposés :

Procède à une évaluation psychologique auprès de la personne candidate ainsi que des personnes résidant à son domicile, par tous moyens mis à sa disposition lui permettant de s’assurer que le candidat va offrir des conditions d’accueil de bonne qualité que les plans psychologiques, moraux et environnementaux aux enfants qui lui seront confiés.

Rédige un rapport écrit de ses conclusions en portant un avis clair et argumenté sur la demande initiale. Ce rapport est remis au service instructeur une semaine au moins avant l’étude programmée du dossier.

Participe aux réunions d’instruction des dossiers à la DGAS

Apporte ponctuellement son/sa contribution, sur demande motivée de l’encadrement du Pôle Modes d’accueil, pour des dossiers particuliers d’assistants familiaux en cours d’exercice professionnel et lors d’évènement le nécessitant (incidents graves, renouvellements, remise en cause de l’agrément, recours gracieux…)

2- Accompagnement professionnel des assistants maternels

Accompagne individuellement certains assistants maternels repérés dont les difficultés personnelles ou professionnelles peuvent avoir des répercussions sur la qualité d’accueil des enfants, soit seul(e), soit en binôme.

Participe aux suivis collectifs qui peuvent être mis en place en fonction d’une thématique ou d’un besoin repéré.

3- Missions ponctuelles

Évalue des demandes relatives aux assistants maternels agréés à domicile ou en MAM : apporte son concours pour l’évaluation de certaines candidatures nécessitant une investigation complémentaire lors de la procédure d’agrément ou en cours d’exercice professionnel et à la demande du responsable de l’instruction de l’agrément.

Participe à l’évaluation dans le cadre d’une procédure de contrôle ponctuellement, lors de suspicion de dysfonctionnement en cours d’accueil.

Participe à l’agrément des lieux de vie : apporte son expertise dans l’évaluation des candidats à la création d’un lieu de vie ; évaluation psychologique des candidats par tous moyens mis à sa disposition lui permettant de s’assurer que le candidat va offrir des conditions d’accueil de bonne qualité que les plans psychologiques, moraux et environnementaux aux enfants qui lui seront confiés.

Procède à l’évaluation psychologique dans le cadre des demandes de KAFALA : évaluation psychologique des candidats par tous moyens mis à sa disposition lui permettant de s’assurer que le(s) candidat(s) va(vont) offrir des conditions d’accueil de bonne qualité que les plans psychologiques, moraux et environnementaux à(aux) enfant(s) qui lui sera (seront) confié(s).

4- Travail en pluridisciplinarité

Participe à l’évolution des pratiques, au sein de l’équipe pluridisciplinaire du pôle Modes d’accueil ; est présent aux réunions d’équipes et aux différentes instances et groupes de travail définis par l’encadrement.

Peut-être remplacé par un autre psychologue du service PMI à la demande de l’encadrement selon les plannings et les situations.

Entretien des liens professionnels avec les autres psychologues de la direction afin de coordonner les diverses actions.

Se forme dans son domaine d’intervention : fait des recherches nécessaires à une bonne analyse et prise de recul, participe à des rencontres intra et inter institutionnelles ayant pour objectif l’évolution des missions et leur bonne cohérence.

PRATIQUES AU SEIN DU PÔLE SANTE 30%

1- Accompagnement psychologique:

Des familles avec leur accord ou à leur demande, dans la période périnatale et jusqu’aux 6 ans des enfants.

Des futurs parents en souffrance psychique.

Dans la mise en place du lien parents-enfants.

Des enfants et de leur famille en cours du développement et des aléas de la vie.

Ces accompagnements psychologiques peuvent se décliner en entretiens individuels, familiaux, en consultations conjointes en fonction des besoins de l’enfant et de sa famille.

2- Travail en pluridisciplinarité

Soutient techniquement ou aide à la réflexion les professionnels en dehors de toute intervention directe auprès des familles.

Participe au Point PMI, instances d’échanges pluridisciplinaires avec les équipes de secteur.

Contribue à la mise en place et au développement de réseaux de professionnels extérieurs à l’institution dans le but de faciliter les prises en charge des familles.

SUIVI d’activité par rapport pratiques des deux pôles:

Dans le cadre de son activité au pôle Santé saisit ses entretiens psychologiques faits dans le logiciel PMI HORUS et fait un point minimum par an avec le médecin PMI du territoire.

Rend compte de son activité à son supérieur hiérarchique : élabore un rapport d’activité annuel et participe à un entretien individuel annuel au cours duquel sont notifiés les objectifs pour l’année suivante

Compétences techniques

– Bonne connaissance de la réglementation en vigueur s’appliquant à la PMI, aux agréments des assistants maternels et familiaux et à la protection de l’enfance ;

– Maitrise de l’outil informatique indispensable ;

– Maintien à niveau des connaissances dans le domaine d’activité par des formations et de l’investissement personnel.

Compétences personnelles

– Qualités relationnelles, d’écoute et de communication ;

– Savoir prendre de la distance, analyser, conseiller ;

– Sens de l’organisation et de l’optimisation des moyens à disposition ;

– Esprit de synthèse

– Compétences rédactionnelles

– Sens du travail en équipe

Conditions de travail:

Soumis au secret professionnel et médical du fait de son appartenance à la PMI.

Respecte les principes éthiques propres à sa profession.

Est titulaire du permis de conduire et dispose d’un véhicule personnel.

Temps complet.

Horaires susceptibles d’être adaptées pour répondre à la demande des usagers ou besoins de services.

Résidence administrative à la DGAS, rue de Beaulieu, Poitiers.

Contacter Anne-Sophie BELLET ,conseillère Recrutement, Mobilité, Formation au  05 49 55 67 92 ou par mail: asbellet@departement86.fr

Modalités de remise des candidatures

Les agent(e)s titulaires du cadre d’emplois des Psychologues Territoriaux, intéressé(e)s par la vacance de ce poste sont invité(e)s à adresser leur candidature à l’attention de Monsieur le Président sous couvert de leur responsable de service à la Direction des Ressources et des Relations Humaines, jusqu’au 10 février 2022 inclus.

Pour information, les entretiens de recrutement pourraient avoir lieu le mardi 1er mars 2022 matin.

Date de la vacance du poste: 01/04/2022

Date limites de dépôt des candidatures: 10/02/2022

Date de publication : 20/01/2022