Offre d’emploi: poste de psychologue à pourvoir au Havre

Le département de Seine-Maritime (Budget : 1,9 Milliard d’euros – Effectifs : 5000  agents) recherche un psychologue pour son Unité d’aide sociale à l’enfance
UTAS LE HAVRE POINTE DE CAUX – UNITÉ AIDE SOCIALE À L’ENFANCE
Sous l’autorité du responsable de l’unité ASE, vous apportez votre expertise et vous assurez un soutien auprès des équipes de CMS et des professionnels de l’unité ASE dans l’évaluation des situations des publics relevant des domaines de l’action sociale, éducative et médico-sociale (protection de l’enfance, autonomie, insertion et VIF).
Vous intervenez en soutien de tous les publics, avec une approche globale et transversale sur les situations familiales et individuelles.

MISSIONS :
Vous contribuez à l’évaluation des situations individuelles et orientation le cas échéant, en réalisant les observations cliniques des enfants et ou des familles, les évaluations psychologiques et vous assurez l’inscription dans le réseau des partenaires de soin.
Vous rédigez les écrits professionnels liés à vos interventions, en assurant la rédaction de bilans, notes et rapports, en proposant le cas échéant des propositions de travail ou d’orientation. Vous animez des collectifs avec les publics dans le cadre de votre contribution aux projets territoriaux et vous favorisez l’expression des publics rencontrés et vous animez des groupes de parole.
Vous participez aux réunions de service
Vous participez à des synthèses et à des réunions d’équipe pluridisciplinaire.

MISSIONS ET ACTIVITÉS OCCASIONNELLES :
Vous accueillez des stagiaires en formation
Vous pouvez être amené à participer aux groupes de travail et réflexions sur la mise en œuvre des politiques publiques au niveau territorial et départemental.
Vous assurez le remplacement des collègues en cas d’absence.
Vous organisez les outils de suivi partagés et vous diffusez l’information
Vous assurez le soutien d’agents sur les procédures administratives et financières. Vous pouvez être amené à participer à des projets transversaux.

PROFIL :
– Cadre d’emplois des psychologues territoriaux
– Bac+5 en psychologie (spécialisation en psychopathologie ou en clinique souhaitable)
– Connaissance de la Collectivité et de ses dispositifs
– Connaissance des principes de la psychopathologie de l’enfance et de la famille, psychologie du vieillissement « normal » et pathologique.
– Connaissance du dispositif institutionnel de la prévention/protection de l’enfance administrative et judiciaire de l’enfance, des dispositifs institutionnels de l’éducation spécialisée, de la santé mentale et les principes de la psychologie des publics fragilisés.
– Maitriser la conduite des entretiens d’aide et de soutien individuels et ou familiaux en mobilisant des supports d’évaluation variés
– Savoir analyser et partager son approche psycho-éducative
– Bonnes capacités rédactionnelles.
– Disponible, capacité d’écoute, de compréhension et d’argumentation – esprit d’analyse et de synthèse
– Maîtrise des outils et applications informatiques
– Permis B Déplacements fréquents
– Possibilité d’horaires décalés pour nécessité de service

Pour postuler : https://recrutement.seinemaritime.fr