Le Département recrute un.e psychologue action sociale pour assurer des missions temporaires de remplacements dans ses CDAS de Rennes, rattachés au Service vie sociale de l’Agence départementale du Pays de Rennes, au sein du pôle territoires et services de proximité.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, et dans le respect du code de déontologie, le.la psychologue en CDAS contribue à la mise en œuvre des missions du Département dans les domaines de l’enfance, de la famille et de la protection des personnes vulnérables. A ce titre, il.elle contribue à l’analyse des situations individuelles, à leur évaluation et aux orientations et assure un conseil technique dans son domaine auprès des professionnels en charge des situations.
Les CDAS concernés sont situés dans différents secteurs de Rennes.
La mission est proposée à compter du 01/03/2023 pour une durée de 3 à 6 mois et plus.
Fonctions assurées :
• Mener un travail d’analyse, de réflexion, d’aide à l’élaboration d’hypothèses d’actions et de modalités d’intervention sur les situations, notamment dans le cadre des commissions.
• Assurer un soutien auprès des professionnels du CDAS sur les situations accompagnées et dans le cadre de dispositifs spécifiques, tel que le dispositif d’alternative au placement en protection de l’enfance.
• Participer à l’élaboration des projets de soutien psycho-éducatif en faveur des enfants et de leurs familles.
• Intervenir auprès des personnes dans le cadre d’entretiens individuels ou d’actions collectives : *au titre de la prévention : guidance parentale, accompagnement et soutien psychologique de l’enfant et de sa famille ; *dans tous les domaines de l’Aide Sociale à l’Enfance, à l’exception de l’adoption : accompagnement et soutien psychologique des enfants, de leurs parents et des familles d’accueil.
• Etablir les liens nécessaires avec les établissements et services spécialisés d’éducation et de soins
PROFIL REQUIS :
– DESS ou master 2 de psychologue et inscription au fichier ADELI obligatoire.
– Bonne connaissance souhaitée de la protection de l’enfance
– Connaissance de l’action sociale et du fonctionnement d’un CDAS.
– Utilisation aisée des outils bureautiques (Word, Excel, Messagerie, Agenda…).
– Expérience en protection de l’enfance appréciée
– Temps de travail complet requis
– Permis B
Aptitudes : maîtrise de la conduite des entretiens individuels / capacité d’adaptation / capacité d’organisation et de rigueur dans le suivi des procédures / goût et aptitude au travail d’équipe / disponibilité et discrétion
Contacts :
Les personnes intéressées par ce poste peuvent prendre contact avec :
– Madame Emilienne DANTON – Responsable du Cdas de Rennes Champs-Manceaux (02.99.02.48.90)
– Madame Emmanuelle GRAS – Chargée de mission RH-Vie sociale, Agence Départementale du Pays de Rennes (02.99.02.30.03)
Toute candidature doit faire l’objet d’une lettre de motivation, d’un CV. En l’absence de ces documents, la candidature ne pourra pas être prise en compte.