Offre d’emploi: l’ESPR EPNAK OISSEL(Normandie) recherche un.e psychologue clinicien.ne

Ce poste est pour vous si vous :
• êtes engagé, audacieux et agile,
• êtes rigoureux et faites preuve d’adaptabilité.

Contexte de recrutement : L’Etablissement Public National Antoine Koenigswarter, sous la tutelle de l’ARS de Bourgogne Franche-Comté, a pour mission d’accueillir des enfants, des adolescents et des adultes handicapés et de contribuer à leur insertion sociale et professionnelle. Cette mission générale porte deux idées fortes :
• accompagner le libre choix de chacun pour son projet de vie par une égalité des droits et des chances,
• défendre le principe de non-discrimination pour permettre un réel accès des personnes handicapées au droit commun (soins, logement, école, formation, emploi, sports, loisirs…).

Aujourd’hui, l’EPNAK se compose de 1500 professionnels de droit privé et public et accueille 4000 bénéficiaires au sein de près de 50 unités ou dispositifs en Bourgogne Franche Comté, en Ile de France, 10 grandes villes en région et en Guyane.

Mission : L’établissement et Services de Réadaptation Professionnelle EPNAK Oissel, accueille entre 202 et 274 stagiaires sur orientation MDPH (pathologies TMS, maladies invalidantes, handicap psychique, déficience intellectuelle, cérébraux-lésés, …) Il accompagne également des stagiaires dans des parcours de formation de droit commun sur le territoire normand à travers le dispositif Formation Accompagnée.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire et sous la responsabilité du chef de service MPS (médico-Psycho-Social), le/la psychologue participe à la mise en œuvre de l’accompagnement des usagers en assurant un accompagnement individuel des stagiaires en situation de souffrance psychologique dans une démarche clinique mais également un accompagnement collectif et/ou pluridisciplinaire. Vous réalisez des interventions ponctuelles (entretiens) à la demande des différents intervenants du dispositif ou des usagers eux-mêmes.

A ce titre, vous :
– identifiez et évaluez les besoins et attentes de la personne accompagnée au moyen d’entretiens individuels, d’ateliers collectifs, de supports de médiation et/ou de tests psychologiques.
-observez la personne (fonctionnement psychique et cognitif, comportements, aptitudes, troubles physiques/mentaux/sociaux, retards de développement…), aidez à la réalisation du diagnostic et rédigez des bilans.
– écoutez, accompagnez, gérez et recherchez le dépassement du stress, des craintes et angoisses pouvant bloquer ou nuire les acquisitions pédagogiques, les relations interpersonnelles ou interinstitutionnelles au sein de l’unité, en milieu professionnel ou dans la sphère privée.
– assurez le lien avec les acteurs internes/externes du suivi thérapeutique (autres services, structures/praticiens extérieurs…), dans le cadre d’une (ré)orientation de la personne ou d’une continuité des soins, vous développez et entretenez un réseau professionnel dédié à la prise en charge et à la santé psychique.
– réarticulez l’image de soi dans une résilience, l’acceptation du handicap et la revalorisation par le retour vers une activité professionnelle.
– débriefez en cas d’évènement traumatique intra ou extra institutionnel au cours de la formation.
-restituez et assurez des concertations régulières avec les équipes et les aidez dans la gestion des problématiques comportementales posées par des usagers souffrant de pathologies spécifiques.
– assurez un rôle d’information, auprès des équipes, sur les pathologies et la manière de les gérer dans le cadre global de la formation.
– participez, si nécessaire, au traitement des problématiques d’orientation, notamment dans le cadre des actions préparatoires.
– mettez en œuvre des interventions de régulation individuelles ou de groupe de paroles afin de résoudre les tensions, les difficultés d’adaptation au groupe, pour remobiliser les stagiaires vers la réussite de leur parcours de formation.
– intervenez à la demande du groupe ou d’un professionnel dans la prise de conscience des caractéristiques et des différences individuelles pour mieux s’adapter, chacun et ensemble, à la formation.

Profil : Titulaire d’un Master 2 de psychologie clinique. Les compétences dans l’élaboration groupale sont particulièrement recherchées. Une expérience dans le champ médico-social serait appréciée. La connaissance du cadre réglementaire et des modes de fonctionnement du secteur médico-social et du handicap, la connaissance et la mise en œuvre des « Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles » (RBPP de l’HAS) sont de sérieux atouts. Vous maitrisez l’outil bureautique et possédez le permis B.

Vous faites preuve d’autonomie, d’organisation, d’aisance relationnelle. Vous savez rendre compte et êtes force de proposition. Le travail en équipe pluridisciplinaire est une évidence pour vous

Mode de recrutement : Poste à temps complet, ouvert aux fonctionnaires par voie de mutation ou de détachement et aux contractuels en CDD de droit public 12 mois – Renouvelable – Fonction publique hospitalière.
Corps : Psychologue

Date de début du contrat : dès que possible
Poste basé à : ESRP Oissel et déplacements sur la Région Normandie. Permis B exigé.

Vous êtes tenté (e) par l’aventure et souhaitez participer au développement de l’EPNAK ?
Adressez votre candidature (CV lettre de motivation) à : Charlotte LEMETAIS, Cheffe de service MPS, CRP Oissel, 3384 Route des Roches, 76350 Oissel – 06 99 08 36 14- Courriel : charlotte.lemetais@epnak.org