Offre d’emploi: la CAMIEG recherche un/une psychologue pour animer 2 réunions au Château de Thuisseau à Montlouis sur Loire (37).

La Camieg (Caisse d’Assurance Maladie des Industries Electriques et Gazières) développe une politique de prévention santé à destination de ses bénéficiaires actifs et inactifs par diverses actions organisées en région par chaque antenne.
Elle porte une attention particulière à certains moments importants de la vie, comme l’étape de la retraite. En effet, le passage de l’activité professionnelle à la retraite peut être vécu différemment selon les individus. Moment attendu pour les uns, transition difficile pour les autres, cette étape de la vie est capitale pour chacun et génère des besoins et attentes spécifiques, autant sur le plan administratif, que médical ou social. C’est un moment clé où les personnes peuvent être davantage réceptives à un discours de promotion du vieillissement actif.
Afin d’accompagner nos assurés dans cette étape, et en complément d’une information nationale apportée au moment de l’inactivité, l’antenne Centre Val de Loire Camieg propose un temps convivial d’informations et d’échanges au tout début de cette période d’inactivité.

Pour la mise en œuvre d’une action de prévention autour du départ en retraite à Tours (37), nous recherchons un psychologue pour 2 dates en 2020, les jeudis 26 mars et 8 octobre de 9h30 à 16h00.

Cette action de prévention « Bien vivre sa retraite » est une journée d’informations et d’échanges avec des jeunes retraités et des futurs retraités.

L’objectif de cette action de prévention est d’informer nos assurés des incidences du passage en inactivité au cours d’une journée d’informations et d’échanges.

L’ intervention « Le bien-être à la retraite, une question aussi d’état d’esprit » par un psychologue est programmée de 11h à 12h30.
Détails de l’intervention : Etre en bonne santé c’est faire face et s’adapter aux effets du vieillissement et aux aléas de la vie. Le passage à la retraite n’est pas toujours bien vécu, sur le plan psychologique et physiologique (rupture psychosociale, isolement, troubles du sommeil, de l’alimentation…) et peut entrainer des troubles émotionnels et conduire à des situations de stress, d’angoisse, voire de déprime. Il s’agit par l’intervention, de faire prendre conscience et de valoriser les capacités d’adaptation, et de transmettre des messages de prévention favorisant le bien-être et la santé à la retraite.
L’intervention sera animée sous forme de conférence en laissant la place aux échanges et débat avec la salle.
Contenus de l’intervention (durée 1h30) :
– Les représentations du Bien Vieillir et de la peur de vieillir
– Le passage à la retraite : les évènements positifs et négatifs
– Les mécanismes de protection
– La notion de résilience, comment s’adapter, rebondir, quels leviers d’action
 Agir sur le problème
 Agir sur les émotions
 Agir sur l’environnement
– Les clés pour préserver son capital santé et favoriser le bien-être et la santé à la retraite (alimentation, activité physique, sommeil, relations sociales).
Du matériel, tel que vidéoprojecteur, écran, ordinateur pourra être mis à disposition, sur demande.

Lieu de l’action : Château de Thuisseau à Montlouis sur Loire (37).

Si vous êtes intéressé(e) et disponible à la date souhaitée, merci de nous faire une proposition de contenu et un devis avant le 31 janvier prochain.

Contacter Sandrine SANTA MARIA:camieg-prevention-cvl@camieg.org