Etudiant en sociologie recherche pour sa thése des psychologues travaillant auprés d’enfants

Dans le cadre d’une thèse en sociologie, Valentin Maynier, doctorant à l’EHESS au sein du CERMES3, cherche à réaliser des entretiens avec des psychologues (plutôt franciliens) qui travaillent auprès d’enfants en situation de mal-être, quel que soit le statut (en institutions, en libéral, en scolaire)  .

Sa thèse porte sur le rôle des psychologues dans les parcours de soin des enfants en situation de souffrance psychique. Dans cette thèse, il réalise des observations non-participantes dans des lieux de soins, mais également des entretiens avec des parents et avec des psychologues qui rencontrent des enfants.

Si vous souhaitez participer à cette recherche, vous pouvez lui envoyer un mail à: valentin.maynier@ehess.fr .

Ces entretiens durent à peu près une heure et sont enregistrés. Ils abordent la mise en place de la thérapie ainsi que les conceptions et pratiques de soin.

Cette recherche a été validée par la déléguée à la protection des données du CNRS et par le comité d’évaluation éthique de l’INSERM : toutes les données seront anonymisées.

Par cette recherche, il souhaite apporter des connaissances en sciences sociales autour des pratiques des psychologues, autour des trajectoires de soins des enfants en mal-être et, de manière plus large, sur la place des psychologues dans le champ du soin actuellement.