Mardi 04 octobre, le Bureau national s’est prononcé par un vote majoritaire de 4/5 voix pour retirer à Patrick Ange RAOULT le mandat de Secrétaire Général (SG) qu’il lui avait confié lors de la réunion du Bureau national du 10 février 2021. Il a également été voté par 5/5 voix de confier à Christine MANUEL, membre du Bureau National, ce mandat de Secrétaire Général jusqu’au congrès ayant lieu du 25 au 27 novembre 2022.
Cette modification, à deux mois du Congrès du SNP, ne s’est pas faite sans raisons. Un conflit de personnes et de gouvernance a traversé le SNP depuis quelques mois. Des difficultés majeures sont apparues comme impossibles à résoudre. Il en a résulté la décision majoritaire et démocratique de changer de Secrétaire Général car il est primordial de pouvoir travailler dans une relative sérénité pour mettre nos forces en commun.
La composition du Bureau National reste inchangée, seule la fonction de Secrétaire Général est concernée par un changement. Les différents membres du Bureau National restent donc à leur tâche et continuent de défendre la profession.
Le SNP est un syndicat fortement attaché au principe démocratique. Ainsi, les revendications du syndicat sont le fruit du vote des adhérents au dernier Congrès du SNP, en 2019.
Le changement de Secrétaire Général n’a donc aucune incidence sur les lignes de de défense de la profession qui guident nos actions.
Nous continuons de rechercher une convergence avec les autres organisations de psychologues dans le but de défendre les psychologues.
Nous continuons de lutter contre la paramédicalisation de la profession et de défendre l’autonomie des psychologues et la pluralité des approches théoriques.
Nous continuons de nous opposer vertement aux différents dispositifs inadaptés et maltraitants pour les patients et pour les professionnels que nous sommes.
Nous continuons d’appeler au boycott du dispositif MonPsy qui ne répond aucunement aux besoins de la population et méprise la souffrance psychique.
Nous continuons de défendre la revalorisation de l’ensemble des salaires de la fonction publique et de l’ensemble des salariés du privé.
Nous continuons de soutenir la création massive de postes de psychologues dans l’ensemble des services publics et des institutions dépendant du privé.
Ces lignes de revendications constituent l’ADN du SNP. Les déclarations qui affirmeraient le contraire sont des « fake » comme celles qui déclarent que le SNP serait « vendu » à une autre organisation.
La ligne politique du SNP est donc la même. Ce n’est pas le capitaine qui fait la direction mais bien la carte et l’équipage ! Et cet équipage, ce sont les adhérents, les élus et les militants du syndicat.
Une dynamique commune d’engagement basée sur des analyses partagées au sein du syndicat nécessite des échanges constructifs qui n’excluent pas les critiques fondées. La fermeté dans les décisions prises doit s’étayer sur le partage des informations et le respect de la démocratie au sein de la gouvernance du syndicat, sans confusion entre les niveaux et les instances et sans attaques personnelles à l’encontre des membres du collectif.
Les membres du Bureau National soutiennent et font confiance à Christine MANUEL dont le militantisme aguerri et la hauteur de vue permettront de retrouver la sérénité suffisante pour assurer une transition démocratique et sereine jusqu’au Congrès du SNP qui aura lieu à la fin du mois de novembre.
Au cours du Congrès, les délégués désignés par les adhérents de chaque instance locale voteront les grandes lignes de revendication de la profession et éliront le nouveau Bureau National pour les quatre prochaines années.
Notre persévérance et notre détermination restent intactes pour défendre la profession dans un contexte d’attaques sans précédent par les pouvoirs publics.
Les attaques entre psychologues nuisent à toute la profession, c’est tous ensemble que nous pourrons aller plus loin !
Le Bureau National du Syndicat National des Psychologues