[Education nationale] Communiqué sur les projets du ministère de l’Education nationale

Suite à l’ouverture des Chantiers « Métiers » enseignants et personnels de l’Education et aux différentes audiences au Ministère de l’Éducation Nationale, le SNP, unique syndicat professionnel  des psychologues, salue la volonté du ministère de l’EN de créer un corps de psychologues de l’EN.

Ce projet de reconnaissance statutaire dont nous espérons l’aboutissement prévoit la création d’un corps unique avec deux  métiers et répond aux revendications  partagées par toute la profession et  activement soutenues depuis longtemps par le SNP (Voir article complet dans Psychologues et Psychologies).

Les points de discussions actuelles concernent la formation et le niveau de recrutement.

Le SNP dénoncera le recrutement à partir du niveau M1 dangereux  pour la préservation du socle du  titre unique de psychologue.

Cette mesure si elle était actée engendrerait un coût important et fragiliserait non seulement les personnels recrutés de la sorte, mais également l’ensemble de la profession.

Le SNP revendique un recrutement à partir de tous les masters 2 de psychologie.  Seule la mise en conformité de la formation des psychologues de l’EN avec celle des autres psychologues permet de garantir leur haut niveau de compétence .

La commission Education nationale  du SNP
snp.en@psychologues.org