Appel à communication

Suite aux deux précédents bureaux élargis de la Fédération Française de Psychiatrie (FFP), à la suite du colloque « pépites » mais également de rencontres réunissant la FFP et le Syndicat National des Psychologues (SNP), la FFP et le SNP ont souhaité organiser en 2024 un colloque sur le thème « stratégies d’adaptation en situation dégradée ». Un Copil est désormais en place, réunissant différentes associations partenaires de la FFP ainsi que des membres du SNP.

Cette journée vise à travailler sur les stratégies (organisationnelles et concrètes mais également politiques) susceptibles de permettre un exercice suffisamment confortable, et pourquoi pas novateur, du soin psychique sans abandonner un certain nombre de repères éthiques, dans le contexte difficile connu de tous : services en tension permanente, difficultés de recrutement à l’hôpital des médecins et d’autres corps de métiers.

Bien sûr, il ne s’agit pas ici de cautionner le fonctionnement actuel du système de santé qui est à bout de souffle et qui doit faire l’objet d’une véritable politique efficace et pensée avec les acteurs de terrain. Il s’agit plutôt de s’interroger sur la manière de réussir à poursuivre la mise en place de soins psychiques dans ces conditions. Comment rester créatif dans un système de santé en grande difficulté ? Comment les différents professionnels peuvent-ils continuer à travailler dans un contexte dégradé ? Redoubler de créativité serait-il d’ailleurs l’une des réponses les plus pertinentes à réaliser dans ce contexte ? 

Des aspects pourront être sans doute discutés comme la possible évolution des places, les fonctions et limites des différentes professions exerçant en psychiatrie, l’articulation renforcée avec la médecine générale ou entre public et libéral, le rôle des CMP alors que se développent beaucoup de plateformes de « secondes ligne », les stratégies d’action politique sur le plan local ou national), etc.

L’idée, dans la continuité du colloque « pépites », sera de partager collectivement sur ce que les uns et les autres ont imaginé de façon créative et mis en place dans leurs institutions et dans leur exercice professionnel pour répondre à de nouveaux besoins et/ou pour maintenir un certain enthousiasme et satisfaction professionnelle. Les présentations seront dynamiques et discutées de façon stimulante : jusqu’où faut-il (accepter de) s’adapter ? et ces adaptations ne sont-elles pas elles-mêmes, dans certains cas, source de difficultés auxquelles il faudra… s’adapter ?  (…).

Cette journée aura lieu le jeudi 17 octobre 2024. 

Nous recueillons actuellement toutes les propositions d’intervention jusqu’au 15 mars 2024. 

Tout collègue ou équipe souhaitant venir présenter un dispositif, une adaptation, une innovation, même très concrète et minimaliste, mise en place dans ce contexte peut soumettre une proposition de communication, sous la forme d’un texte d’une dizaine de lignes à l’adresse mail suivante :

colloque2024.SNP.FFP@gmail.com

Les différentes propositions seront étudiées en COPIL. 

Le COPIL,

Brice Martin, Président de la FFP. GEPPSS.
Florent Simon, Secrétaire Général du SNP 

Raphaël Gourevitch, SMP.
José Presas Rodriguez, SNP.
Isabelle Secret Bobolakis, secrétaire adjointe de la FFP. PsyGe.
Bernard Odier, ancien président de la FFP. ASM 13
Louis Tandonnet, SFPEADA.
Stephane Henriette, SPH.