Nous, acteurs du monde de l’enfance, rassemblés au sein du Collectif CEPE – Construire ensemble la politique de l’enfance, constatons depuis de nombreuses années l’absence d’une politique nationale globale et cohérente pour la petite enfance, l’enfance et la jeunesse.
Nous appelons à la mise en place de cette politique par une coopération de tous les acteurs, regroupés au sein d’un Conseil National de l’Enfance.
Nous, signataires du présent appel, demandons solennellement la mise en place d’une véritable politique de l’enfance et de la jeunesse, porteuse d’une vision globale de l’enfant, tout en permettant une prise en compte des spécificités inhérentes à chaque période de l’enfance et de la jeunesse.
Pour cela nous appelons à constituer d’urgence un dispositif combinant deux instances
– une instance interministérielle de l’enfance
– un conseil national de l’enfance
qui rassemblent et portent cette politique nationale de l’Enfance et de la Jeunesse, coordonnée depuis l’aube de la vie jusqu’à l’entrée dans l’âge adulte et co-construite par l’ensemble des acteurs et des décideurs concernés, enfants, parents, pouvoirs publics, professionnels, et acteurs de la société civile.
Le SNP ainsi que l’ANAPSY.pe sont signataires de cet appel que vous pouvez retrouver sur http://cep-enfance.blogspot.fr/.