Suite à l’ouverture des Chantiers « Métiers » enseignants et personnels de l’Education et aux différentes audiences au Ministère de l’Éducation Nationale, le SNP, unique syndicat professionnel des psychologues, salue la volonté du ministère de l’EN de créer un corps de psychologues de l’EN.
Ce projet de reconnaissance statutaire dont nous espérons l’aboutissement prévoit la création d’un corps unique avec deux métiers et répond aux revendications partagées par toute la profession et activement soutenues depuis longtemps par le SNP (Voir article complet dans Psychologues et Psychologies).
Les points de discussions actuelles concernent la formation et le niveau de recrutement.
Le SNP dénoncera le recrutement à partir du niveau M1 dangereux pour la préservation du socle du titre unique de psychologue.
Cette mesure si elle était actée engendrerait un coût important et fragiliserait non seulement les personnels recrutés de la sorte, mais également l’ensemble de la profession.
Le SNP revendique un recrutement à partir de tous les masters 2 de psychologie. Seule la mise en conformité de la formation des psychologues de l’EN avec celle des autres psychologues permet de garantir leur haut niveau de compétence .
La commission Education nationale du SNP
snp.en@psychologues.org
Le 3 juillet 2014