Le décret n° 2017-63 du 23 janvier 2017, publié le 25 janvier, "relatif à l'appréciation de la valeur professionnelle de certains fonctionnaires territoriaux" vient de généraliser le dispositif d'appréciation de la valeur professionnelle par l'entretien professionnel à l'ensemble des agents de la fonction publique territoriale.
Les psychologues en FPT, qui (avec plusieurs autres cadres d'emplois) n'étaient pas soumis à un système d'évaluation ni donc à l'entretien professionnel, comme l'avaient confirmé deux arrêts en Conseil d'Etat en juillet 2014 et décembre 2015, seront donc concernés par ces nouvelles dispositions concernant l'appréciation de leur valeur professionnelle.
Le décret met l'accent sur le nécessaire "respect de (nos) pratiques professionnelles": notons en effet que l'article 2 de notre décret statutaire qui promeut notre "démarche professionnelle propre" n'est nullement abrogé.
La Commission FPT veillera, dans le contexte de ce changement de la réglementation, au respect de notre spécificité professionnelle.