Le Centre Hospitalier Léon Binet (CHLB) est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) à « Provins – Est Seine & Marne ». Il est composé des établissements suivants : – Le Centre Hospitalier Léon Binet, Route de Chalautre, BP 212, 77488 Provins Cedex, – l’EHPAD Les Patios, Nangis, 6 boulevard Voltaire, 77370 Nangis, – l’EHPAD Le Clos Fleuri Donnemarie Dontilly, 12 Rue du Parc, 77520 Donnemarie-Dontilly, – l’EHPAD Les jardins de la Voulzie les Ormes sur Voulzie, 6 Grande rue de couture, 77134 les Ormes sur Voulzie, – l’EHPAD le Fil d’Argent Bray-sur-Seine, 217 Rue du Dr Schweitzer, 77480 Bray-sur-Seine, – l’EPMS du Provinois, Chemin des Grattons, BP 208, 77487 Provins Cedex.
Ce groupement hospitalier de territoire (GHT) vise à développer une stratégie territoriale de prise en charge graduée des personnes et des patients qui leur garantisse un accès égal à une prise en charge et/ou des soins de qualité, sécurisés, adaptés et de proximité et qui concoure à leur meilleure orientation et coordination. Le Centre Hospitalier Léon Binet (CHLB) offre des prestations diversifiées dans les disciplines médicales et chirurgicales, que ce soit en consultation ou en secteurs d’hospitalisation et prend en charge un bassin de population d’à peu près 100 000 habitants. Il est centre de diagnostic, de traitement en ambulatoire et en hospitalisation conventionnelle, de prévention et d’éducation pour la santé et l’enseignement.
Deux structures lui sont rattachées : – L’EHPAD “Rosa Gallica”, établissement pour personnes âgées dépendantes de 150 lits, auquel est adossé l’Accueil de Jour Alzheimer “au Fil du Temps”, d’une capacité de 10 places. – Un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) accueillant des promotions de 57 élèves infirmiers(ères) et 30 aides-soignants(tes).
Le Centre Hospitalier Léon Binet soucieux de la qualité de vie au travail de ses agents dispose d’une crèche hospitalière de 25 berceaux et de nombreux autres avantages comme un comité d’œuvres sociales offrant des prestations très variées ainsi que des aides financières tout au long de la carrière et ceci au bout de 3 mois seulement d’ancienneté.
Le Centre Hospitalier Léon Binet s’inscrit aussi dans un projet architectural de grande envergure visant à améliorer à la fois les conditions d’accueil des usagers mais aussi les conditions de travail de ses 1000 agents.
Les activités du Centre Hospitalier Léon Binet sont en lien avec la déclinaison de son projet d’établissement et plus particulièrement du nouveau projet médical : – Médecine : 79 lits et 7 places, – Chirurgie : 36 lits et 10 places de chirurgie ambulatoire, – Gynécologie – Obstétrique : 15 lits et 3 places, – Pédiatrie : 14 lits et 2 places, – Néonatalité : 4 lits, – Réanimation – Soins Continus : 12 lits, – SSR : 55 lits et 2 places, – Psychiatrie : 25 lits et 10 places, – UHCD : 5 lits, Il dispose d’un plateau technique complet : – Un bloc opératoire : 7 salles (2 salles sont en cours de création une en ISO5 et une en ISO7), – Un bloc obstétrical : 2 salles, – Un laboratoire sur site, – IRM et scanner, échographie, radiologie, – 2 lignes de SMUR (avec équipement bariatrique à compter de 2021), – Une pharmacie, – Urgences Adultes, Pédiatriques et Gynécologiques.
Au niveau administratif, technique et logistique, l’établissement est complètement autonome, excepté sur la lingerie de l’établissement qui fait partie d’une buanderie inter hospitalière.
L’établissement propose des parcours professionnalisant propres aux souhaits des agents mais aussi des formations d’adaptation à l’emploi.
La politique de mobilité en place dans l’établissement permet aux agents de développer des compétences dans les secteurs de leur choix selon leurs convenances.
LE POSTE
Nous recherchons un ou une Psychologue sur le pôle Femme-mère-enfant.
Poste à pourvoir en CDI, CDD ou mutation.
Poste à temps plein sur le pôle Femme Mère Enfant (45% en pédiatrie, 45% en maternité, 10% crèche).
MISSIONS PRINCIPALES :
Le psychologue du service de gynécologie/obstétrique a deux missions principales :
– le soutien et l’accompagnement auprès des femmes, mères, parents ou couples
– le soutien aux professionnels dans les situations difficiles et en vue de l’amélioration de leurs pratiques professionnelles.
Ces deux missions se déclinent de la façon suivante :
• Favorise l’expression/propose une écoute : encourager l’expression de la mère sur les éventuelles difficultés et insatisfactions rencontrées au cours de la grossesse, de la naissance ou durant les premiers jours de vie de l’enfant.
• Aborde/évalue une situation : repérer les signes d’alerte de difficultés maternelles, repérer les principaux facteurs majorant le risque de rencontrer des difficultés, recherche de signes évocateurs.
• Informe/explique : informer de la possibilité de vivre, avant et après l’accouchement, des émotions inattendues, des difficultés d’ordre psychique, qui sont non systématiques mais fréquentes, de durée et de gravité variables, détailler les formes de soutien possibles pour le couple.
• Accompagne la réflexion : aider les femmes à mobiliser leurs propres ressources, internes ou externes.
• S’engage : à informer le couple de sa disponibilité pour parler de ces difficultés, prendre en compte le père et le soutenir également, proposer un soutien psychologique ou orienter vers un autre professionnel.
• Fait le lien avec d’autres acteurs : solliciter, si possible, le soutien des membres de l’entourage et en particulier du père, collaborer avec le service social, la PMI…
• Soutien les équipes à travers de groupes de parole ou d’entretien individuel, participe à la réflexion autour des pratiques professionnelles
PROFIL REQUIS
– Adapter des procédures relatives à son domaine de compétence
– Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
– Sens de l’accueil
– Sens de l’organisation
– Respect de la confidentialité, discrétion professionnelle
– Disponibilité
Contacter Julie BUREAU :jbureau@ch-provins.fr