La ministre de l’Education nationale s’engage, lors d’un communiqué de presse du 1er juillet 2015, dans la « création d’un corps unique de psychologues de l’Education nationale ».
La traduction réglementaire de cette décision devrait aboutir à un statut conforme à celui des psychologues des diverses fonctions publiques.
Le SNP, reprenant la lutte initiée par le SPEN il y a 40 ans, se félicite de cette annonce tant attendue.
Néanmoins, la commission Education nationale du SNP restera vigilante à la mise en œuvre de cette décision aux travers des textes règlementaires en préparation.
A ce jour le SNP est le seul syndicat à dénoncer ouvertement l’ouverture d’un concours à des candidats n’ayant pas acquis préalablement le titre de psychologue. Il est le seul à exiger le même haut niveau de formation que celui requis dans les autres secteurs de la fonction publique, à s’opposer à une sélection appauvrissante au profit du seul champ « de l’éducation ». L’ouverture des concours à tous les masters professionnels mention psychologie et à toutes ses spécialités est la meilleure garantie d’un recrutement de professionnels aux domaines de compétences et de connaissances les plus sûres et les plus élargies.
La commission Education nationale du SNP veillera à défendre les conditions d’exercice de la profession (temps de travail, affectation, formation continue, rémunération, avancement, chaîne hiérarchique). Elle soutient la création de postes de psychologues conseillers techniques, représentants des psychologues.
Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à la reconnaissance des psychologues exerçant en milieu scolaire.
La commission Education nationale
Le 2 juillet 2015