Description

Thomas Rabeyron est psychologue clinicien et professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’université de Lorraine (Nancy), directeur du laboratoire Interpsy (EA4432) et Honorary Research Fellow à l’université d’Édimbourg au sein de l’unité Koestler. Ses recherches portent sur la clinique des expériences exceptionnelles, la neuropsychanalyse et l’évaluation des psychothérapies psychanalytiques. Lauréat de l’Institut Universitaire de France comme membre junior en 2021, il a publié une cinquantaine d’articles scientifiques et deux  ouvrages portant respectivement sur la psychologie clinique (Psychologie clinique et sychopathologie, Armand Colin, 2018) et les expériences exceptionnelles (Clinique des expériences Exceptionnelles, Dunod, 2020).


Il proposera dans cet exposé une vue d’ensemble des travaux portant sur l’évaluation des psychothérapies psychanalytiques et de la psychanalyse, en particulier ceux issue de la littérature empirique et qui sont, pour la plupart, encore peu connus en France. Il existe pourtant une riche littérature sur ce sujet avec des milliers de publications et plus de 250 essais randomisés. Il apparaît ainsi que les pratiques analytiques sont efficaces pour la plupart des troubles psychiatriques sur le court terme, en fin de thérapie et plusieurs années après celle-ci. Elles engendrent des transformations durables sur le plan des symptômes et de la personnalité. Elles apparaissent souvent plus efficaces que la pharmacothérapie et conduisent à des économies substantielles quand elles sont mises en oeuvre dans des services de soin auprès de patients souffrant de pathologies variées.

Vignette
Choisissez un webinaire (description au survol - lancement au clic)

L’accès aux replays est réservé aux adhérents – Cliquez sur le titre qui vous intéresse et entrez le mot de passe pour pouvoir regarder la vidéo.

Seul le replay du webinaire “L’évaluation et l’efficacité des psychothérapies psychanalytique et de la psychanalyse” avec Thomas Rabeyron 17 mars 2022 est accessible à toutes et tous