Replay des webinaires
Thomas Rabeyron est psychologue clinicien et professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’université de Lorraine (Nancy), directeur du laboratoire Interpsy (EA4432) et Honorary Research Fellow à l’université d’Édimbourg au sein de l’unité Koestler. Ses recherches portent sur la clinique des expériences exceptionnelles, la neuropsychanalyse et l’évaluation des psychothérapies psychanalytiques. Lauréat de l’Institut Universitaire de France comme membre junior en 2021, il a publié une cinquantaine d’articles scientifiques et deux ouvrages portant respectivement sur la psychologie clinique (Psychologie clinique et sychopathologie, Armand Colin, 2018) et les expériences exceptionnelles (Clinique des expériences Exceptionnelles, Dunod, 2020).
Il proposera dans cet exposé une vue d’ensemble des travaux portant sur l’évaluation des psychothérapies psychanalytiques et de la psychanalyse, en particulier ceux issue de la littérature empirique et qui sont, pour la plupart, encore peu connus en France. Il existe pourtant une riche littérature sur ce sujet avec des milliers de publications et plus de 250 essais randomisés. Il apparaît ainsi que les pratiques analytiques sont efficaces pour la plupart des troubles psychiatriques sur le court terme, en fin de thérapie et plusieurs années après celle-ci. Elles engendrent des transformations durables sur le plan des symptômes et de la personnalité. Elles apparaissent souvent plus efficaces que la pharmacothérapie et conduisent à des économies substantielles quand elles sont mises en oeuvre dans des services de soin auprès de patients souffrant de pathologies variées.
La Maison de la psychologie est une association qui permet un travail coopératif entre psychologues et des services à la population que nous faisons découvrir dans ce webinaire qui accueille dans une de ses antennes à Saint Germain en Laye, Christophe Smeltzer, président de l’association La Maison de la psychologie. Le Snp réaffirme ainsi son attachement à des propositions issues des praticiens en totale opposition avec les succédanés tels que MonParcoursPsy proposés par les pouvoirs publics.
Webinaire actualités de la profession au 31 mai 2023 présenté par des membres du Bureau national du Snp.
Les thèmes abordés:
Allongement des études un 3e cycle ou rien !
MonParcoursPsy: Un faux semblant
Convention unique: démantèlement des CCN51 et CCN 66
Actualités Fonctions publiques
Un outil dynamique au service de la rencontre du patient. Un repère au sein des pathologies dont il souffre.
Sa terminologie rencontre parfois celle du diagnostic psychiatrique avec lequel il n’est pas totalement étranger et avec lequel il dialogue sans pour autant se confondre avec lui.
Le diagnostic psychologique ne regarde pas le symptôme comme un ennemi du sujet qu’il faudrait éradiquer, mais comme un messager de la psychopathologie dont celui-ci souffre.
Un outil qui a ses limites et qui comporte un risque de stigmatisation enfermante et de désubjectivation du sujet.
L’entrée sur le marché du travail pour les psychologues est souvent une étape difficile. Elle l’est d’autant plus que les études en psychologie ne préparent généralement pas aux subtilités légales et à la diversité des champs d’exercices des psychologues.
Ce webinaire aura pour fonction d’évoquer de manière globale les différents champs d’exercice dans lesquels le psychologue peut exercer et d’évoquer, pour chacun d’entre eux, les difficultés qui peuvent être rencontrées et les « erreurs » à éviter.
La/le psychologue exerce une profession libérale autonome. Elle/il se réfère à une déontologie professionnelle n’ayant pas encore de statut juridique légal mais en place depuis plus de soixante ans et actualisée cette année même. Elle/il oeuvre dans le cadre des lois et règlements de son pays d’exercice. Nous essaierons lors de ce webinaire de dégager quelques éléments saillants (a utorité parentale, information préoccupante, signalement, déontologie, activité prudentielle, etc.) permettant de donner un cadre à la prise en charge des enfants et adolescentes/adolescents par la/le psychologue en pratique libérale.
Qu’est-ce qu’un pôle psycho-social et comment cela fonctionne-t-il ? Comment aider un patient dans sa démarche quand celui-ci souhaite se rendre au commissariat ? Comment l’orienter pour qu’il est les informations nécessaires durant une procédure pénale ? Quels sont les enjeux psychiques du passage au commissariat pour les personnes victimes et leurs proches ?
L’objectif de ce webinaire sera d’évoquer l’accompagnement des victimes dans ces démarches parfois difficiles et de connaitre les dispositifs existants pour construire une prise en charge pluridisciplinaire au croisement de l’intrapsychique et des logiques institutionnelles.
Webinaire animé par Florent Simon, secrétaire du Snp Grand-Est avec l’intervention d’Amandine GUTH, psychologue clinicienne du pôle psycho-social du commissariat de Metz.
Les comportements sexuels chez les enfants sont fréquents et font partie de leur développement. Néanmoins, certains enfants présentent des Comportements Sexuels Problématiques (CSP). Lors de ce webinaire, il s’agira de définir et de mieux appréhender les CSP chez l’enfant et de réfléchir aux perspectives thérapeutiques.
La famille est ce que les anthropologues appellent un « fait social total », qui se situe à l’intersection de multiples dimensions de la vie individuelle et sociale, aussi bien culturelles, psychologiques, juridiques, morales, urbaines qu’économiques. En tant que cliniciens, il est important de considérer les grandes problématiques qui traversent les familles contemporaines, que les Sciences Humaines et Sociales nous aident à mieux percevoir. L’étude des données récentes nous fait ainsi découvrir que les spécificités et les lignes de partage des familles d’aujourd’hui ne sont pas toujours où on les attend.
En appui sur différents exemples, allant des mensonges enfantins les plus anodins, aux mensonges d’adultes ayant défrayé la chronique, cette communication s’attachera à saisir le sens de cette attitude que l’on appelle « mensonge ». Il s’agira de mieux comprendre pourquoi certains sujets éprouvent-ils un besoin de mentir. Pour étayer nos analyses, nous étudierons des cas célèbres comme celui de Jean-Claude Romand, ce « faux médecin » qui a réussi à faire croire pendant 18 ans qu’il était médecin-chercheur à l’OMS. D’autres exemples fascinants, seront abordés. Ceux-ci permettront de comprendre pourquoi le public du sujet dit mythomane a tendance à croire aux histoires qu’il conte. Nous verrons que l’inverse est loin d’être vrai.
S’installer en libéral, c’est exercer de manière indépendante et sous sa responsabilité. Il faudra faire face, non seulement aux demandes de ceux qui nous consultent mais aussi au cadre de ces demandes (demande directe, adressage par un tiers, injonction plus ou moins nette, nécessité, suggestion de l’entourage ou d’un conseil, etc.). L’exercice libéral s’inscrit dans une réalité sociale, voire réglementaire ou légale qu’il faut apprendre à connaître…
Choisissez un webinaire (description au survol - lancement au clic)
L’accès aux replays est réservé aux adhérents – Cliquez sur le titre qui vous intéresse et entrez le mot de passe pour pouvoir regarder la vidéo.
Seul le replay du webinaire « L’évaluation et l’efficacité des psychothérapies psychanalytique et de la psychanalyse » avec Thomas Rabeyron 17 mars 2022 est accessible à toutes et tous