LES EMPLOYEURS S’UNISSENT… ET NOUS ?
Le Rapport El Komri soulignait le nombre de conventions collectives régissant le secteur privé dédié aux personnes âgées et approuvait le « rapprochement en vue de fusionner les conventions collectives de Nexem et de la Croix rouge ».
Certes, le champ conventionnel est complexe dans le secteur du grand âge : relevant du secteur associatif ou lucratif, concernant le seul social ou élargies au sanitaire et au médico-social…

Nous ne sommes pas étonnés de cette annonce de rapprochement entre Cc 66 et Croix rouge (voir notre article datant de novembre 2018). Le 30 janvier 2019, la Croix rouge, encadrée jusque-là par sa convention propre, est devenue membre associé de Nexem. Le 26 novembre dernier, les deux organisations ont signé le renforcement de leur partenariat, nous informe Nexem. Un leurs objectifs est de « transformer ensemble l’offre sanitaire, sociale et médico-sociale » nous annonçait Hospimedia il y a 2 semaines.
La fédération d’employeurs Unifed (Union des fédérations et syndicats d’employeurs du secteur sanitaire, social, médico-social privé à but non lucratif) s’efface devant le projet de Confédération des employeurs du secteur sanitaire, social et médico-social à but non lucratif (la Cesssmsbnl ??), qui prend décidément consistance.
À suivre…