Attention : des avenants ou accords modifiant ces conventions ont pu intervenir depuis la rédaction de cette page. Soyez vigilants, faites aussi vos propres recherches !
ENSEIGNEMENT ET FORMATION
La plupart des psychologues travaillant dans le cadre d’établissements privés hors contrat dépendent de la Convention collective nationale des psychologues de l’enseignement privé du 11 janvier 1985 (Cf. infra). Cependant, des psychologues embauchés par des établissements d’enseignement privé supérieur général, professionnel ou des établissements d’enseignement relevant du droit privé et créés à l’initiative des chambres de commerce et d’industrie, des chambres d’agriculture et des chambres des métiers peuvent dépendre directement de la Convention collective nationale de l’enseignement privé indépendant du 27 novembre 2007.
Regroupe des organismes privés de formation assurant, à titre principal, l’activité de formation de personnes au travail souhaitant actualiser, élargir leurs connaissances ou augmenter leurs possibilités de promotion ou de personnes à la recherche d’un emploi pour augmenter leurs chances de trouver ou de retrouver une activité professionnelle.
Regroupe les psychologues employés par des organismes constituant le support juridique des services de psychologie, d’information et d’orientation intégrés aux directions diocésaines ou interdiocésaines ou ayant passé avec ces dernières des accords ou conventions ou des établissements privés, régulièrement ouverts dans le cadre des lois du 30 octobre 1836 (enseignement primaire), du 15 mars 1850 (enseignement secondaire), du 25 juillet 1919 (enseignement technique) et du 2 août 1960 (enseignement agricole)
HEBERGEMENT
CCN CHRS Convention collective nationale des centres d’hébergement et de réadaptation sociale et services d’accueil, d’orientation et d’insertion pour adultes du 15 octobre 1974. ACTUELLEMENT INDISPONIBLE.
Regroupe des établissements et services assurant l’accueil, le logement, l’accompagnement et l’insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés ; s’applique également aux personnels des services d’accueil et d’orientation, des structures et services ayant pour mission l’accompagnement social, des structures et services assurant la mise en œuvre des différents outils d’insertion (formation, emploi, logement, santé…) ainsi que des services agissant en liaison avec la justice.
Concerne les établissements qui louent des chambres à des jeunes âgés de 16 à 25 ans (parfois 30 ans) principalement en situation de précarité. Le résident signe un contrat d’occupation avec le gestionnaire du foyer précisant notamment ses conditions d’admission. La durée de l’hébergement est de quelques mois à maximum 2 ans.
INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Règle les rapports entre employeurs et salariés permanents (ie. non liés par un contrat de travail temporaire) des entreprises de travail temporaire.
CCN ACI – Convention collective nationale des ateliers et chantiers d’insertion du 31 mars 2011
Concerne les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) conventionnés par l’État. Les ACI proposent un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.
CCN Animation – Convention collective nationale de l’animation du 28 juin 1988
Regroupe des associations culturelles et socioéducatives, des centres de vacances et de loisirs (sans hébergement), des auberges de jeunesse, des structures de type MJC (maisons des jeunes et de la culture), des maisons de quartier… De nombreuses associations font le choix, à leur création, d’adhérer à cette convention quand bien même leur objet ne correspond pas exactement à sa définition.
Regroupe les centres sociaux et socioculturels, les associations de développement social local (offices de retraités, maisons de la consommation…) et les associations d’accueil des jeunes enfants (crèches, haltes-garderies, lieux parent-enfant…). Ces associations et organismes de droit privé sans but lucratif exercent différentes activités parmi lesquelles l’accueil et l’animation de la vie sociale, des interventions sociales et culturelles, l’intervention auprès des enfants de moins de 6 ans et de leur famille.
CCN ML et PAIO – Convention collective nationale des missions locales et PAIO du 21 février 2001
Concerne les salariés des missions locales et PAIO et de leurs groupements, des maisons de l’emploi et des plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi (PLIE).
CCN Pôle emploi – Convention collective nationale de Pôle emploi du 21 novembre 2009
Pôle emploi est un établissement public de l’État à caractère administratif (EPA) et devrait donc relever du droit public administratif. Or le législateur a décidé que les salariés de Pôle emploi relevaient du droit privé. Les agents de Pôle emploi, qui sont chargés d’une mission de service public, sont régis par le Code du travail dans les conditions particulières prévues par une convention collective. Demeurent cependant régis par le régime de droit public les anciens agents de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) qui, conformément à la possibilité ouverte par la loi, n’auraient pas opté pour l’application du droit du travail et l’application de la convention collective. Source : site du Sénat
PROTECTION SOCIALE
CCN Mutualité – Convention collective nationale de la mutualité du 31 janvier 2000
Regroupe des organismes à but non lucratif, qui opèrent dans les secteurs de la prévoyance et de l’assurance.
Le Code du travail impose à l’employeur d’organiser ou d’adhérer à un service de santé au travail. Ces derniers peuvent être organisés sous la forme d’un service de santé au travail interentreprises (SSTI). Leurs missions consistent à conduire des actions de prévention de la santé (physique et mentale), conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants (risques professionnels, amélioration des conditions de travail, prévention…), assurer la surveillance de l’état de santé des travailleurs, et participer au suivi et contribuer à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire. Source : site de l’l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS)
Regroupe les centres relevant des caisses de sécurité sociale. Depuis l’arrêt du Conseil d’État du 13 mai 1938, les organismes de Sécurité sociale ont le statut d’organismes de droit privé chargés d’une mission de service public. Une demi-douzaine de structures nationales sont des Établissements publics administratifs (essentiellement les caisses nationales).
SANITAIRE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL
Concerne des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif et des établissements du secteur social et médico-social. Il existe une fiche métier concernant les psychologues.
Concerne des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées, ayant notamment pour missions : des soins à caractère médico-social auprès d’enfants, adultes, et personnes âgées handicapés ; la protection sociale et judiciaire de l’enfance et de la jeunesse, auprès de mineurs et de leur famille ; l’aide et l’accompagnement de personnes en difficulté sociale ; la formation en travail social.
CCN 2002 (dite CCU) – Convention collective nationale de l’hospitalisation privée du 18 avril 2002
Concerne des établissements privés, à caractère commercial, de diagnostic, de soins et de réadaptation fonctionnelle (avec ou sans hébergement), des établissements d’accueil pour personnes handicapées et personnes âgées.
Regroupe des entreprises et organismes privés à but non lucratif qui, à titre principal, ont pour activité d’assurer aux personnes physiques toutes formes d’aide, de soin, d’accompagnement, de services et d’intervention à domicile ou de proximité.
Regroupe des établissements assurant des missions de soins, de recherche et d’enseignement dans le cadre de la lutte contre le cancer.
Regroupe de nombreux établissements et service dans les champs sanitaire, social, médico-social, hébergement, formation…
Concerne des établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées.
AUTRES
Règle les rapports entre les particuliers employeurs et leurs salariés. Le caractère spécifique de cette pratique est de s’exercer au domicile privé du particulier employeur avec toutes les conséquences qui en découlent.
ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE France terre d’asile du 13 novembre 1996
Concerne France terre d’asile, association dont les principales missions sont : promotion du droit d’asile, accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés, assistance sociale et administrative, insertion professionnelle et intégration des réfugiés et migrants de droit, aide à l’exercice des droits des personnes placées en centre de rétention administrative
Si la convention collective qui régit votre cadre de travail n’est pas citée ici, contactez-nous !
comsp@psychologues.org
RAPPEL : pour vos demandes et questions concernant votre situation professionnelle.
Le contact est : contact-salaries@psychologues.org