Le syndicat
Le SNP, crée en 1950, est le seul syndicat professionnel spécifique à la profession de psychologue. Il a été créé par des psychologues, pour les psychologues et fonctionnent grâce à eux. Il regroupe principalement des psychologues titulaires du titre professionnel. Il comprend également, avec un statut différent, des enseignants chercheurs en psychologie et des étudiants en master en psychologie.
Comme tout syndicat, il fonctionne de manière démocratique à tous les niveaux de décision. Tous les 3 ou 4 ans, un Congrès a lieu au cours duquel les adhérents décident des grandes lignes stratégiques et de la future politique du syndicat que devra mettre en œuvre le Bureau National qui est l’instance exécutive du syndicat.
Le syndicat est constitué de deux types d’instances, qui travaillent à des niveaux différents :
Au niveau local grâce à des bureaux d’Instances Locales
(Régions, Interdépartements et départements), qui permettent d’œuvrer, dans un territoire déterminé, auprès des psychologues de terrain, et d’être au plus près de leurs problématiques. Elles peuvent être contactées directement via le formulaire de contact que vous trouverez dans l’onglet « Instances Locales ».
Les demandes et questions provenant d’adhérents sont bien sûr traitées de façon prioritaire, mais une réponse est apportée à toute et tous.
Au niveau de chaque champ d’exercice grâce à des commissions spécialisées
(FPH, Exercice Libéral, Salariés du Privé, etc…) qui assurent une veille réglementaire et répondent aux questions spécifiques aux champs d’exercice des adhérent et non adhérents. Il existe aussi des commission au champ transversal à la profession (déontologie). Elles peuvent être contactées directement via le formulaire de contact que vous trouverez dans l’onglet « Nos commissions ». Une attention prioritaire sera accordée aux demandes des adhérents.
De la même façon, les demandes et questions provenant d’adhérents sont traitées de façon prioritaire, mais tout un chacun peut les saisir.
Il existe d’autres groupes de travail thématiques en fonction des besoins ou de l’actualité.
En tant que syndicat professionnel, le SNP est en mesure d’ester en justice pour défendre la profession, ou soutenir les professionnels adhérents en cas de contentieux spécifiques, selon des modalités spécifiques déclinées dans nos statuts que vous trouverez ici (lien hypertexte Statuts).
LES TROIS MISSIONS PRINCIPALES DU SYNDICAT
Soutenir les professionnels
Défendre la profession
Il fait respecter le titre unique de psychologue, il travaille pour éviter la confusion avec des professions ou activités connexes, et défend le statut du psychologue dans les différents champs d’exercice. Il milite pour la pluralité des approches et pour le respect de l’autonomie du psychologue. Il défend un allongement des études à partir d’un doctorat professionnel.
Protéger le public
Il agit contre l’usurpation du titre de psychologue (vérifications, actions en justice), il informe le grand public sur le métier de psychologue, il milite pour le respect de la déontologie professionnelle.