Retrouvez sur cette page toutes les actualités relatives au Covid-19 publiées sur notre site.

COVID-19 – Conseils pour les psychologues en libéral
Publié le 06/04/2020 à 12h30, ces conseils sont susceptibles d’évoluer.

COVID-19 : L’exercice libéral et le confinement 2
Protection de la santé des psychologues en libéral et des

CONFINEMENT : Les cabinets de psychologue restent ouverts
Frank Bellivier, Délégué Ministériel à la Santé Mentale et à la Psychiatrie, nous confirme aujourd’hui que les cabinets de psychologues peuvent rester ouverts pendant le confinement.

Le directeur général de la santé reconnaît la mobilisation des psychologues dans la gestion de la crise sanitaire Covid-19
Extrait de la Mission d’information de la conférence des Présidents sur l’impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l’épidémie de Coronavirus-Covid 19 (séance du mardi 16 juin 2020 à 17 heures)

Guide pratique à la reprise d’activité pour les psychologues – COVID-19
Ce guide pratique (dont la 1ère version a été publiée en avril 2020) vise à accompagner le psychologue dans la mise en oeuvre des
mesures de sécurité et d’hygiène dans le cadre de l’épidémie de COVID.
La chronologie du descriptif suit le parcours de soins du patient de sa prise de rendez-vous jusqu’à sa sortie du cabinet et retour du psychologue à son domicile.
Vous trouverez sur cette page sa réactualisation de juin 2020.

Du confinement au retour à l’école, quels enjeux pour les psychologues de l’Education Nationale ?
La crise engendrée par la pandémie de COVID et le retour à l’école après deux mois de confinement pour tout le pays bousculent aussi les psychologues de l’Education nationale quant à leurs modes d’intervention et l’exercice de leurs missions. Le confinement et le déconfinement sont venus chambouler les pratiques, les positionnements. Ils viennent interroger dans l’institution la place et le cadre de travail du psychologue.

Covid19 : Le Gouvernement annonce une prime exceptionnelle pour tous les professionnels hospitaliers
COMMUNIQUE DE PRESSE
Covid19 : Le Gouvernement annonce une prime exceptionnelle pour tous les professionnels hospitaliers

Demande d’audience du G10 auprès du Ministre de l’Education nationale
Paris, le 27 avril 2020
Objet : Demande d’audience du groupe des 10
Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale,

Covid-19 : Plateformes d’écoute par des psychologues
L’expression générique « plateforme » concerne ici aussi bien des dispositifs préexistants avec mise à disposition temporaire d’outils de téléconsultation que des plateformes d’écoute dédiées Covid.

Demande conjointe d’une prolongation des droits d’inscription jusqu’au 31 décembre 2020 pour obtenir le titre de Psychologue
Dans ce contexte de lutte contre la pandémie de Covid-19, nombre d’étudiant.es se retrouvent dans l’impossibilité de réaliser leur stage de Master 2 et d’atteindre un volume de 500h.

Lettre ouverte au Premier Ministre, Édouard Philippe et au Ministre des Solidarités et de la santé, Olivier Véran sur la nécessité d’une concertation des psychologues pour la constitution de la cellule nationale d’écoute psychologique
Nous prenons acte de votre préoccupation à l’égard de la psychiatrie et de l’attention portée aux personnes vulnérables.
A réception de ce communiqué, nous manifestons notre stupéfaction qui porte sur plusieurs registres.

COMMUNIQUE SNP/FFPP du 8 avril 2020
COMMUNIQUE DE PRESSE SNP/FFPP/ 8 avril 2020
COVID-19 : Les Psychologues en « première ligne » face à la souffrance psychique

Communiqué FPH
COVID-19 Nous invitons les psychologues hospitaliers à : maintenir leurs interventions

Communiqué de la Commission Université sur les conditions de délivrance du Titre de Psychologue en période de COVID-19
La Commission Université du SNP se félicite du communiqué de l’AEPU sur les conditions de délivrance du Titre de Psychologue en période de COVID-19 et apprécie les solutions stratégiques proposées.

Communiqué de la commission EN du SNP autour de la crise sanitaire « pandémie » coronavirus
Crise Covid-19, quelles ressources les psychologues EN constituent-ils ? Le vendredi 13 mars dernier, tous les élèves et étudiants de France, de la maternelle à l’Université, ont dû rapporter leurs affaires de classe chez eux car les établissements allaient fermer leurs portes pour une durée indéterminée.

LES PSYCHOLOGUES EXERCANT A LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE ET LA CRISE COVID 19
Depuis les mesures de confinement prononcées par le gouvernement face à un contexte de crise sanitaire, les psychologues qui travaillent dans le cadre de la justice des mineurs ont à penser la continuité des prises en charge auprès des mineurs, jeunes majeurs et de leur famille.
