Informations COVID-19

Retrouvez sur cette page toutes les actualités relatives au Covid-19 publiées sur notre site.

Annulation de la décision de la CNAVPL

En date du 14 mai 2020, le conseil d’administration de la CNAVPL (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Professionnels Libéraux) a pris la décision d’augmenter la dotation annuelle d’action sociale du régime d’assurance vieillesse. Dans le contexte de la crise sanitaire, cette augmentation venait s’inscrire dans une volonté d’octroyer une aide exceptionnelle à ses cotisants. Aux côtés de l’UNAPL, nous avions appelé à une telle décision afin de soutenir les psychologues libéraux qui ont souffert de cette crise. Nous avons été récemment informés de la décision d’annulation de la tutelle de la décision du conseil d’administration de la CNAVPL qui avait octroyé cette aide exceptionnelle à ses cotisants. En effet, en date du 11 Juin 2020, le secrétariat d’Etat chargé des retraites a informé la CNAVPL qu’il annulait la décision prise en CA le 14 mai.

Lire plus »

Du confinement au retour à l’école, quels enjeux pour les psychologues de l’Education Nationale ?

La crise engendrée par la pandémie de COVID et le retour à l’école après deux mois de confinement pour tout le pays bousculent aussi les psychologues de l’Education nationale quant à leurs modes d’intervention et l’exercice de leurs missions. Le confinement et le déconfinement sont venus chambouler les pratiques, les positionnements. Ils viennent interroger dans l’institution la place et le cadre de travail du psychologue.

Lire plus »

Médiation pour la protection sociale des indépendants

Suite à notre interpellation auprès du médiateur national du CPSTI (Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants) en raison des nombreuses difficultés rencontrées par de nombreux psychologues pour percevoir leurs indemnités journalières dans le cadre du dispositif dérogatoire mis en place pour répondre à la crise sanitaire, ce dernier nous a répondu.

Le SNP participe à la cellule de soutien psychologique de l’U2P

Le Syndicat national des psychologues participe à la cellule d’accompagnement psychologique mis en place par l’U2P, en collaboration avec l’UNAPL, Psy’G et BeMyPsy.

Cette cellule psychologique est composée de psychologues exerçant en libéral, adhérents du SNP ou de Psy’G.
L’U2P a signé la Charte, co-écrite avec la FFPP, qui garantit des principes fondamentaux chers au SNP.
Tous les psychologues travaillant pour cette cellule d’écoute seront rémunérés pour chaque consultation faite grâce au soutien logistique de BeMyPsy.

Lire plus »

Lettre ouverte au Premier Ministre, Édouard Philippe et au Ministre des Solidarités et de la santé, Olivier Véran sur la nécessité d’une concertation des psychologues pour la constitution de la cellule nationale d’écoute psychologique

Nous prenons acte de votre préoccupation à l’égard de la psychiatrie et de l’attention portée aux personnes vulnérables.
A réception de ce communiqué, nous manifestons notre stupéfaction qui porte sur plusieurs registres.

Lire plus »
Gestes barrières contre le coronavirus