Fonction publique Etat Education nationale

A ce jour le bureau de la  commission est composé d’Eliane Gamond (secrétaire), Anita Hery, Audrey Jolivet, Sylvie Oudich, Hélène Viart.
Solange Fanget et Annie Combet sont membres de la commission.

 

Courriel : snp.en@psychologues.org

Pas de permanences téléphoniques. Merci de prendre contact par mail et de laisser vos coordonnées téléphoniques, nous vous répondrons.

Les précédents membres de la commission ont effectué un énorme travail, ils ont largement contribué à la création du corps des psychologues de l’Education Nationale. Leur motivation et leurs actions, en lien avec d’autres organisations (dans le G9 puis G10) sont à saluer. Nous les remercions chaleureusement et avons à cœur de poursuivre leur engagement.

 

Aujourd’hui, il est important de continuer à faire reconnaitre la profession de psychologue dans l’Education Nationale à sa juste valeur, de répondre présent aux difficultés de terrain, de soutenir l’ensemble des collègues EDO (Education, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle) et EDA (Education, développement et apprentissage) dans leurs missions à une époque où les demandes institutionnelles sont contraignantes et où le manque de postes pourvus par des titulaires est désastreux.

 

Nous travaillons au sein du G10 : 10 organisations (AEPU, AFPEN, APSYEN, FFPP, SE-UNSA, SFP, SGEN-CFDT, SNES-FSU, SNP, SNUIPP-FSU) qui  représentent la majorité  des psychologues de l’éducation nationale, qui échangent autour des problématiques du métier, et qui interpellent régulièrement le ministère.

 

Nous œuvrons pour :

  • le pourvoi des postes vacants : augmentation de places au concours, mouvement inter et intra académique. Dans la gestion à court terme, nous soutenons l’emploi de psychologues
  • La formalisation des passerelles entre EDA et EDO.
  • La formation des psychologues de l’Education Nationale, avec un cadrage national. Une rencontre a eu lieu le 11 mars 2020 entre le G10 et les directeurs de centre de formation (Lille, Lyon, Bordeaux, Nancy, Aix-Marseille, Rennes, Paris).
  • La conservation des CIO avec des moyens alloués pour un fonctionnement satisfaisant.
  • La lutte contre le démantèlement des CAPA et CAPN (Commissions administratives paritaires académiques et nationale) qui assuraient de la transparence et des échanges autour des changements de poste, des promotions, des demandes de congés formation, …. Nous alertons en ce sens les parlementaires.
  • L’aboutissement de la création de postes de conseiller technique psychologue.

 

La commission Education Nationale est à disposition de l’ensemble des psychologues du territoire pour les accompagner dans leur exercice au sein des écoles, collèges et lycées. Elle est à l’écoute de vos inquiétudes, vos remarques, et vos propositions.

Avec vous et pour vous, le SNP s’engage dans les réflexions légales, déontologiques, pratiques.

 

 

Consultez toutes les actualités du secteur de l’Education nationale.

Consultez tous les textes de référence du secteur de l’Education nationale.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partagez sur Facebook
Partager sur twitter
Partagez sur Twitter
Partager sur linkedin
Partagez sur LinkedIn