Commission justice

Présentation

La commission justice est actuellement en restructuration
Cette commission est apparue en lien avec la création du corps des psychologues à L’Education Surveillée en 1983 qui est devenue la Protection Judiciaire de la Jeunesse en 1990. 

Depuis l’origine le SNP s’est engagé dans les élections professionnelles et a été régulièrement élu comme représentant du personnel, es qualité ce qui lui a permis d’être un interlocuteur obligé avec l’administration pour défendre la profession. Notamment la connaissance des exigences déontologiques, tout ce qui concerne la fonction FIR, l’équité dans les mobilités et l’avancement de grades, les fiches de postes et la défense des psychologues en difficultés.

De nouvelles règles régissant les élections professionnelles en 2008 où seules les grandes centrales pouvaient prétendre à être représentatives ont orienté le SNP à chercher une alliance électorale pour se maintenir dans les négociations avec la Direction de la Protection Judicaire et pouvoir à un niveau  ministériel intervenir  en vue de la création d’un statut pour tous les psychologues du ministère de la justice. Depuis le SNP signe avec la CFDT un contrat électoral   qui garantit l’indépendance des deux syndicats mais permet d’associer nos forces pour des combats concernant les psychologues.

Le dernier contrat électoral a été signé fin 2022 jusqu’ à fin 2026

 

Actuellement la commission a besoin de nouvelles forces militantes pour faire valoir les questionnements professionnels spécifiques à ce champ professionnel au sein du SNP et répondre aux sollicitations des psychologues. Faites-vous connaître !

Transitoirement une référente est nommée.

Missions

Favoriser les échanges entre les psychologues qui exercent dans les trois directions du ministère de la Justice : la Protection Judiciaire de la Jeunesse, l’Administration Pénitentiaire, les Services Judicaires.

Recenser avec les psychologues les questions professionnelles qui se posent en particulier dans ce secteur du judicaire mais qui peuvent se rattacher à d’autres secteurs d’activités et faire valoir les avancées des autres secteurs .

Développer des propositions en termes de réflexions, d’améliorations et de changements en lien avec l’exercice de la profession au sein du Ministère.

Faire valoir la défense de la profession auprès du Secrétariat Général en collaboration avec la CFDT ainsi que soutenir les psychologues en difficultés.

Ce que nous défendons

A venir

Actions sur le terrain

Récemment nos collègues de la CFDT ont distribués à la sortie de l’amphithéâtre d’affectation des nouveaux psychologues lauréats du concours du Ministère de la Justice, le communiqué commun sur « le temps fir » .

Textes de références

La suite est réservée à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Lire la suite ?

Débloquez tous les contenus réservés aux adhérents en rejoignant le Syndicat National des Psychologues

Actualités

Événements

Contact