Soutien du Groupe des 9 au collectif Rased

Soutien du Groupe des 9 au collectif Rased

Le groupe des 9, regroupant organisations syndicales et professionnelles de psychologues de l’Education nationale, soutient la mobilisation initiée par les membres du collectif RASED le 14 octobre 2020.

Les équipes des RASED oeuvrent à la réduction des inégalités et au bien-être à l’École, au sein du service public, il est nécessaire d’ancrer et de développer ces équipes ressources, composées d’enseignant spécialisé à dominante ré-éducative, d’enseignant spécialisé à dominante pédagogique et de psychologue de l’Education nationale.

Les enfants en situation de handicap, les enfants en difficulté scolaire, les enfants victimes de violences au sein de leur foyer ou en situation de souffrance psychique ont été fragilisés par la période de confinement et la sortie de cette période inédite. Le manque ou le déficit d’accompagnements et de soutien ont aggravé leurs difficultés, sur le plan psychologique et pédagogique comme sur le plan social. Des familles se sont éloignées de l’École, le rétablissement du lien de confiance entre familles et École est un enjeu de la période.

La circulaire « Fonctionnement et missions des RASED » de 2014 leur fixe comme objectif de « développer les potentialités de tous les élèves, de les conduire à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en assurant pour chacun d’entre eux les conditions de réussite ». Pour ce faire, il est indispensable que chaque RASED soit composé de trois personnels dont les missions sont complémentaires et indispensables.

De plus en plus de RASED sont incomplets, par manque de recrutement pour les psychologues et par manque de départ en formation pour les enseignants spécialisés, ce qui limite la possibilité pour ce dispositif de remplir l’ensemble de ses missions pourtant essentielles. Afin de renforcer le service public d’éducation sur tout le territoire, nous demandons que tous les postes en RASED soient pourvus et que leur nombre soit augmenté.