Réunion avec le Ministère de la Santé du 25 aout 2021 Remboursement, une histoire sans fin ???

Réunion avec le Ministère de la Santé du 25 aout 2021 Remboursement, une histoire sans fin ???

Dans le cadre de la préparation des Assises de la Psychiatrie et de la Santé Mentale, et suite à une première réunion du 15/07, la FFPP et le SNP ont été reçus une nouvelle fois le 25/08 par des représentants du Cabinet du Ministre, de la Direction de la Sécurité Sociale et de la Délégation Ministérielle Santé Mentale et Psychiatrie.

Le champ des travaux de ce groupe est strictement limité à la question du remboursement des consultations de psychologues. Les représentants de la Sécurité Sociale avaient lu attentivement le document sur la mise en place du dispositif belge, en expérimentation sur 2ans, qui avait été au préalable envoyé par le SNP.

Le SNP et la FFPP ont rappelé dès le début de la réunion le refus de toute prescription médicale et l’impossibilité de poursuivre ces travaux si une base tarifaire correcte et respectueuse de nos compétences n’est pas respectée et évoquée rapidement. Nous avons également souligné que l’étape actuelle des échanges est bien à l’initiative du ministère et qu’à ce titre nous attendons du gouvernement de réelles propositions.

Les échanges ont semblé plus ouverts que précédemment, deux prochaines réunions sont programmées avant les Assises. Mais les conclusions des précédentes négociations autour des Maisons de Santé nous laissent sur une certaine défiance quant aux décisions qui en résultent.

Il apparaît indispensable de maintenir une certaine pression pour être entendus sur ces points et que la question de la revalorisation salariale des psychologues dans la Fonction Publique soit mise sur la table. Notre action se poursuit donc à cette fin en concertation avec la CGT-UFMICT et le SIUEERPP.

Prochaine mobilisation jeudi 28 septembre,

(nous revenons rapidement vers vous pour les modalités pratiques)