Le SNP soutient la pétition "Quel avenir pour le médico-social en Nouvelle-Aquitaine?"
« Le SNP défend une pluralité des approches et leur approfondissement dans la formation des psychologues, sans privilégier aucune orientation théorique. Il défend l’unicité de la profession et le devoir de confraternité sur la base d’une déontologie commune, tout en défendant la spécificité tout autant que la diversité des orientations. » (Congrès du SNP, 2016, Résolution 2)
Le Syndicat National des Psychologues a été informé d’utilisations abusives par des organismes de tutelles, tant des recommandations de bonne pratique publiées par la Haute Autorité de Santé, que des notions d’inclusion ou de troubles du neuro-développement, pour prescrire certaines approches théoriques, méthodes d’intervention, et en exclure d’autres.
Le SNP dénonce toute ingérence des autorités politiques et administratives dans le choix des méthodes que les professionnels mettent en œuvre dans leur pratique. Quel que soit le nom donné aux difficultés rencontrées par les personnes, le SNP refuse que soit limitée la liberté d’accès des personnes et de leur famille à une diversité d’approches ou au choix du praticien. Le SNP soutient la pluralité des approches, la diversité des pratiques et affirme que seuls les professionnels sont à même d’évaluer la pertinence de leurs actes. Un espace de pensée, impliquant du temps et des moyens, doit être accordé aux professionnels de terrain pour réfléchir aux évolutions de leurs pratiques en tenant compte de la diversité des problématiques accompagnées.
Le SNP demande donc avec fermeté que cessent les injonctions, d’où qu’elles émanent, interdisant ou préconisant les méthodes que doivent appliquer les psychologues.
Le SNP soutient donc la pétition « Quel avenir pour le médico-social en Nouvelle-Aquitaine ? », que nous vous invitons à consulter, signer, et diffuser sans modération.
Vous pouvez également consulter un courrier émanant du collectif intersyndical CM PP86 (collectif.intersyndical.cmpp86@gmail.com) ainsi que le tract, qui appellent à une manifestation devant l’ARS Nouvelle Aquitaine le vendredi 13 mars 2020 à 12h30
- Nous vous invitons également à relire un texte publié par le SNP via sa commission Salariés du Privé, sur le statut des recommandations de bonne pratique : Recommandation de bonne pratique Autisme et TED, ce que dit vraiment la HAS.
- Sur la notion d’inclusion, vous pouvez consulter le numéro 264 de la revue Psychologues & Psychologies, de décembre 2019, qui y a consacré un dossier.
Le 25 février 2020