Nouvelles du monde médico-social #intro

Nouvelles du monde médico-social #intro

TRANSITION INCLUSIVE : LE CONSTAT DE L’UNAPEI EST SANS APPEL

Les objectifs que fixe le Gouvernement pour la transformation de l’offre ne sont pas réalistes, si l’on en croit l’Unapei … 

DANS LES ESAT, SERAFIN-PH PROVOQUE L’HOSTILITE

L’Association nationale des directeurs et cadres d’Esat (Andicat) a exprimé ses réserves concernant la réforme de la tarification des établissements et services médico-sociaux, Serafin-ph.

Depuis… Le comité stratégique Serafin-PH n’a retenu que deux des scenarii initialement prévus…

EHPAD : LES CAMERAS NE SONT PAS LA SOLUTION

La filière Silver économie a commandé un rapport analysant les avantages et les risques de la surveillance vidéo et des dispositifs de géolocalisation en Ehpad.
En écho la Cour de Cassation a jugé que la mise en œuvre d’une mesure d’isolement ou de contention ne relevait pas du juge. 
Le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge propose revoir le vocabulaire qui désigne les Ehpad et la dépendance …

DE L’ARGENT POUR LA SOLIDARITE ET L’AUTONOMIE

Fin novembre dernier, le conseil d’administration de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie a adopté, son budget initial pour 2020 : un peu plus de 27 milliards d’euros, dont 23 milliards pour les Esms.

LES EMPLOYEURS S’UNISSENT… ET NOUS ?

Le Rapport El Komri approuvait le « rapprochement en vue de fusionner les conventions collectives de Nexem et de la Croix rouge ».

LES CHRS ONT LEUR CPOM

Un arrêté a rendu officiels le cahier des charges et un modèle type de contrat de contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (Cpom) pour les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (Chrs). 
En écho les négociations concernant la complémentaire santé des salariés de la Cc 66 et ceux des Chrs ont abouti.
Un accord complémentaire santé a aussi été signé en Cc 51