Manifestation du 18 Novembre 2021

Manifestation du 18 Novembre 2021

Le SNP était présent à la manifestation du 18 Novembre 2021 organisée par SUD, la CGT, FO et le Printemps de la psychiatrie devant le Ministère de la Santé à Paris. Nous avons vu de nombreux psychologues à cette manif – à côté des autres personnels du médico-social et de la psychiatrie.

Venus de l’Idf mais aussi de Nantes, de Reims, etc.. la pluridisciplinarité était bien là, la qualité de la mobilisation aussi – mais pas la quantité, le nombre était réduit.Notons que seul Sud avait déposé un préavis de grève. Les élections professionnelles sont pour l’an prochain, la concurrence ne fait pas de bien à l’unité syndicale. Le SNP plaide et oeuvre pour qu’elle ait lieu et soit la plus large possible, sur la base des valeurs humanistes et déontologique de notre vision du soin psychique.

La réponse du Ministère à la délégation a été clairement « cause toujours » .. aucune réponse ni avancée n’a été même promise.  Face aux dangers d’une politique cohérente et déterminée du new public management et du virage ambulatoire qui menace notre public d’usagers et pas que les professionnels, nous devons nous préparer à une lutte longue, à ne pas nous décourager mais à savoir créer une plus large compréhension et défense par tous de l’importance d’un soin respectueux des valeurs humanistes et permettant la pluridisciplinarité.

Dans la campagne à venir pour les présidentielles, faisons en sorte qu’il soit présent dans toutes têtes, tous les programmes – au moins chez les candidats républicains..Nous avons découvert à cette manifestation que les orthophonistes, dont la fédération est aussi un syndicat professionne regroupant libéraux et salariés, sont très en colère eux aussi – sur les mêmes bases que nous. Eux aussi souffrent de la disparition du travail pluridisciplinaire, se voient contraints à privilégier les bilans et à abandonner les prises en charges et ne pas pouvoir aider les patients, eux aussi ne voient jamais arriver de revalorisation. Nous ne sommes pas seuls à être en lutte et en colère! 

Christine Manuel , secrétaire région IDF