L’embauche des psychologues contractuels à l’Education nationale

L’embauche des psychologues contractuels à l’Education nationale

De plus en plus de postes de psychologues de l’éducation nationale restent vacants ces dernières années, que ce soit dans le premier ou le second degré, et la création du corps des psys EN ne s’est pas accompagnée de recrutements suffisants.

 

Le SNP, à l’instar de nombreux syndicats et organisations, demande que le nombre de psychologues recrutés au concours des psys EN soit revu à la hausse.

 

Dans l’attente de cette embauche de titulaires, et pour pallier à la pénurie toujours plus pénalisante pour les enfants et collègues, le SNP œuvre aussi pour que des psychologues  soient embauchés sous contrat.

Suite à nos actions pour exiger l’embauche de contractuels, nous assistons cette année à la mise en place d’appels à candidature par les rectorats. Deux voies sont utilisées : certains postes sont proposés directement via Pôle Emploi. D’autre part, une application, appelée PARC, a également été mise en place sur les sites des rectorats. Elle est peu connue encore et d’utilisation peu intuitive.

Les entretiens d’embauche se font ensuite par les IEN, assistés parfois d’un psychologue en poste.

Comme nous l’avons fait ces dernières années, notre vigilance portera sur le fait que les psychologues embauchés sous ce statut soient bien inscrits à l’ARS sous un numéro ADELI attestant du titre de psychologue (Master2 de psychologie ou diplôme dérogatoire).

 

Les missions des psys EN sont définies par la circulaire :

NOR : MENE1712350C, Circulaire n° 2017-079 du 28-4-2017, MENESR – DGESCO A1-4 – DGESCO A1-1.

On trouve également sur le site du Ministère de l’Education Nationale un descriptif complet du métier de psy EN.

 

 

La commission EN du SNP se tient à la disposition des  psychologues pour toute question relative à l’embauche ou à l’exercice de la profession dans l’Education Nationale.