- On trouvera jointe la CHARTE POUR L’ENGAGEMENT DES PSYCHOLOGUES DANS LES PLATEFORMES DE TELECONSULTATION COVID-19 proposée aux plateformes par la FFPP et le SNP pour définir les relations entre elles-mêmes et les psychologues qui y interviennent.
Elle vise à assurer une large information au public pour mentionner les dispositifs d’écoute qui s’engagent à offrir les garanties stipulées dans la charte favorisant une écoute protectrice du public.
- Les plateformes qui ont décidé de s’appuyer sur cette charte nous en ont fait part et donnent leur accord pour figurer sur la liste ci-dessous.
Il s’agit d’un engagement moral et ni la FFPP ni le SNP n’ont vocation à exercer un contrôle direct sur le respect de la charte. Ces organisations peuvent être cependant conduites à réviser la présentation ci-dessous en cas de signalements précis et répétés de décalage entre les principes de la charte et leur application.
- Figure ensuite la liste de structures ou d’organisations qui soutiennent cette démarche.
- Le processus proposé vise à répondre à une situation conjoncturelle et d’urgence. Le soutien à une telle démarche n’implique pas le soutien dans la durée et sous cette forme à la question des plateformes d’écoute et aux modalités de leur fonctionnement qui doivent être repensées dans leur ensemble : cf. la Lettre ouverte au Premier Ministre, Édouard Philippe et au Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran sur la nécessité d’une concertation des psychologues pour la constitution de la cellule nationale d’écoute psychologique.