Communiqué de la Commission Université sur les conditions de délivrance du Titre de Psychologue en période de COVID-19

Communiqué de la Commission Université sur les conditions de délivrance du Titre de Psychologue en période de COVID-19

La Commission Université du SNP se félicite du communiqué de l’AEPU sur les conditions de délivrance du Titre de Psychologue en période de COVID-19 et apprécie les solutions stratégiques proposées.

Le point essentiel est bien celui de la garantie qui sera donnée au public et aux futurs employeurs des psychologues que leur formation aura respecté les cadres en vigueur, notamment au niveau du stage professionnel.

Cependant, si l’application des solutions évoquées relève des équipes pédagogiques pour assurer la continuité pédagogique et la délivrance du master, la délivrance du Titre par l’accomplissement du stage professionnel implique légalement la profession en vertu de l’Arrêté du 19 mai 2006.

La Commission Université recommande que les psychologues-référents de stage soient associés à la recherche et à l’application des alternatives au stage en présentiel lorsque celui-ci n’est pas possible selon les conditions préconisées. Ils doivent ainsi pouvoir participer aux évaluations des travaux de substitution et aux soutenances en distanciel, et être avertis de tous les changements de programme des stages et des soutenances, obligation leur étant faite d’être présents à ces dernières, pour pouvoir organiser leur emploi du temps suffisamment à l’avance.

La Commission Université du SNP propose enfin à l’AEPU de se joindre à l’écriture du courrier adressé aux ARS pour exiger la demande de la validation du stage professionnel lors de l’inscription sur la liste ADÉLI, et rappelle que le document servant de support à cette validation, en annexe de l’Arrêté du 19 mai 2006, requiert la signature du psychologue-référent.

Le 31 mars 2020