Code de déontologie des psychologues

Code de déontologie des psychologues


La dernière version stabilisée au 9 septembre 2021  du code de déontologie des psychologues est disponible en téléchargement. Elle est le résultat du travail d’actualisation mené par  21 organisations de psychologues, représentatives de tous les champs d’exercice (Santé, éducation, travail, justice, protection de l’enfance, sécurité, jeunesse et sports, activité libérale…), regroupées au sein du Cerédépsy (Construire Ensemble la réglementation de la Déontologie des Psychologues).

Depuis 1961, date du premier code de déontologie, en passant par 1996 et 2012, celui-ci a fait l’objet d’actualisations régulières afin de mieux répondre aux évolutions sociétales, aux demandes des usagers et au renouvellement des pratiques des psychologues.

Ce code sert de référence pour les psychologues dans leur exercice quotidien et également aux travaux de la commission nationale consultative de déontologie des psychologues (CNCDP) qui répond aux interrogations des usagers et des professionnels.

Le Cerédépsy travaille également à la recherche de solutions réglementaires afin de  donner à ce code une existence et une visibilité qui le rendent incontournable, sans pour autant passer par  la création d’un ordre professionnel pour les psychologues.