Le SNP est un syndicat professionnel constitué dès 1950. Il a pour missions la reconnaissance de la profession de psychologue, la défense des professionnels, et le concours à l’information et à la protection du public.
Son objet est l’étude et la défense des droits, intérêts économiques, matériels et moraux, tant individuels que collectifs, des adhérents et des personnes exerçant la profession de psychologue dans les conditions légales.
Conformément à l’art 2.7 de ses statuts : » Le montant de la cotisation annuelle des membres est fixé par le Conseil syndical national » et à l’article 2.8 des statuts : « Tout membre du Syndicat peut s’en retirer, s’il est à jour de sa cotisation (…) ».
Tout adhérent qui souhaite résilier son adhésion doit en faire la demande auprès du Siège du SNP. Cette résiliation sera effective dès la fin du paiement intégral de la cotisation annuelle.
Conformément au chapitre 1 de l’Article 9 du Règlement Intérieur :
a) Le montant de la cotisation annuelle est adopté par le CSN sur proposition du Bureau National.
b) Le montant de la cotisation est calculé par pourcentage sur la base des revenus annuels nets de l’adhérent. Une cotisation plancher est fixée et correspond au montant de la cotisation payée par les étudiants et les chômeurs non indemnisés, qui elle est fixe.
c) Un système de prélèvement automatique permet le paiement mensualisé. (…)
d) Tout adhérent peut demander au Trésorier national, via le siège social, un aménagement particulier de sa cotisation en fonction de difficultés financières ou d’éléments singuliers.
e) Chaque adhérent est tenu moralement à l’exactitude de la déclaration de sa situation pour le calcul du montant de sa cotisation et quant aux changements pouvant intervenir dans sa situation (dans les cas de cotisation aménagée). Le non respect de cette clause peut entraîner la radiation.